
Secrétaire administratif TJ ST BRIEUC
Référence : 2025-2021518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la justice Cour d'appel de Rennes Tribunal judiciaire de SAINT BRIEUC - Localisation : Tribunal judiciaire - Parc des Promenades BP 2357 22023, 2 Bd de Sévigné, 22000 Saint-Brieuc
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Le secrétaire administratif est chargé de tâches administratives d'application. A ce titre, il participe à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui lui sont soumis, des textes de portée générale. Il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargé de l’animation d’une équipe. Il peut également assurer des fonctions d’assistant de direction (article 3 du décret du 19/03/2010).
Le secrétaire administratif est placé sous l’autorité du directeur de greffe et peut exercer ses fonctions à la cour d’appel, dans un tribunal judiciaire ou dans un tribunal de proximité.
Il pourra être chargé des missions suivantes :
- Assistance du directeur de greffe
- Assurer un service support ou logistique
- Assurer la gestion administrative des agents de la juridiction
- Assurer des tâches de suivi budgétaire et comptable (cellule de gestion budgétaire/régie)
- Gestion du service centralisateur des frais de justice
- Assurer le traitement des dossiers d’aide juridictionnelle
- Assurer des tâches de rédaction
- Participer à la mise en œuvre des textes de portée générale
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Matériel informatique, Logiciel lié au service d’affectation
Votre hiérarchie : la directrice de greffe, la directrice de greffe adjointe, la directrice chef de service
Vos interlocuteurs métiers :
Les directeurs des services de greffe judiciaires, les agents de greffe, les chefs de juridiction et magistrats de la juridiction, les secrétariats des chefs de juridiction et le directeur de greffe, les collaborateurs occasionnels du service public de la justice, les partenaires institutionnels, les services de l’État et les collectivités territoriales
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques et de communication
Statut de la fonction publique et statuts particuliers
Organisation et procédures judiciaires
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir une capacité d’adaptation
Avoir le sens des relations humaines
Savoir anticiper
Faire preuve de discrétion, d’initiative et de rigueur
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Rédiger des projets de décision
Organiser la charge de travail
Travailler en équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation d’adaptation à l’emploi
Perspectives d’évolution professionnelle :
Sous réserve de remplir les conditions statutaire, possibilité d’une promotion de grade ou de corps par inscription sur une liste d’aptitude ou examen professionnel.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SAINT-BRIEUC – Parc des Promenades 22000 SAINT-BRIEUC
Le tribunal judiciaire de St Brieuc comprend une communauté de travail de 36 magistrats, 105 agents de greffe (6 directeurs, 51 greffiers, 29 adjoints administratifs, 6 secrétaires administratifs, 3 adjoints techniques, 7 contractuels de greffe, 9 attachés de justice ; 6 assistants de justice.
Descriptif du service
Les activités du service :
1-Secrétariat de direction :
- Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs (agents, magistrats, vacataires et stagiaires)
- Gérer la situation administrative des agents
- Gérer l’agenda du directeur de greffe
- Préparer les réunions
- Élaborer des documents administratifs
2-Gestion comptable et budgétaire :
- Participer à l’élaboration de la demande budgétaire
- Saisir les commandes et suivre leur exécution
- Suivre la consommation et l’exécution de la dépense
- Faire le bilan d’activité
- Gérer la régie de la juridiction
3-Logistique et support :
- Gérer les réservations de salle d’audience, de véhicules de service
- Gérer la remise des badges et cartes d’accès
- Gérer les fournitures
- Gérer le bâtiment
4-Service centralisateur des frais de justice :
- Réceptionner, contrôler et enregistrer les mémoires de frais
- Certifier les mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation
Composition et effectifs du service :
Variable selon le service d’affectation, avec un chef de service, des cadres-greffiers, des greffiers, des secrétaires administratifs, des adjoints administratifs, des adjoints techniques, des agents contractuels de catégorie A, B et C.
À propos de l'offre
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2 postes susceptibles d'être vacants et soumis à entretien
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : cycle de 38h30
Restauration : restaurant administratif (Préfecture) et salle de convivialité dans le bâtiment principal du palais
Accessibilité en transport / Parking : gare à 10 mn / stationnement gratuit possible autour du bâtiment principal
Renseignements et candidature :
Mme Anne TERCHEL-SAADI
Directrice de greffe
02.96.62.30.32
dg.tj.st-brieuc@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire