
Secrétaire administratif–Parquet de Paris
Référence : 2025-2021588
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
Parquet de Paris - Localisation : tj paris Parvis du Tribunal de Paris 75859 PARIS CEDEX 17
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la directrice de greffe, Le secrétaire administratif a vocation à effectuer des missions tant dans les services pénaux, qu’à la section civile du Parquet de Paris mais aussi dans s un secrétariat particulier des Procureurs de la République ou secrétariat la Directrice de greffe.
Il peut assurer :
- Des missions juridictionnelles à savoir :
• Participation à la permanence téléphonique du parquet, aux procédures de déferrement
• Enregistrement des procédures et constitution de dossiers, convocation des parties
• Aide à la préparation et au suivi de l’audience : gestion du courrier, inscription du dossier à l’audience, mise à jour de l’applicatif métier, préparation des pièces d’exécution
• Élaboration de projets de décisions et de réquisitoires, notification des décisions
• Participation à l’exécution des décisions
• Elaboration des recherches et analyses juridiques
• Suivi de l’actualité législative et réglementaire
• Collecte des éléments statistiques et renseignement des tableaux de bord
• Orientation des usages et délivrance de renseignements
• Archivage
- Des missions administratives et organisationnelles au sein d’un secrétariat particulier de Procureurs de la République ou de la Directrice de greffe
• Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs
• Gérer les agendas
• Préparer les réunions
• Elaborer des documents administratifs
• Procéder au classement et à l’archivage des documents et des dossiers
• Lecture et traitement des boites structurelles
Profil recherché
Connaissances
Organisation judiciaire
Droit civil
Droit pénal
Savoir-être
Sens des relations humaines
Capacité de travail en équipe
Sens de la communication
disponibilité
discrétion
Adaptabilité, réactivité
Capacité à rendre compte
Savoir-faire
Excellent sens de l’organisation
Maitrise de l’informatique et des outils internet
Qualité d’analyse, rédaction et synthèse
Gérer les délais, les priorités et contraintes
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chg.pr.tj.paris@justice.fr
- Evelyne LEMAIRE - Directrice de greffe des parquets
Qui sommes-nous ?
Situé sur le ressort de la cour d’appel de Paris, le greffe du tribunal judiciaire de Paris (PARVIS ROBERT BADINTER 75017) est divisé en deux entités : le greffe du siège et le greffe des parquets. Le greffe des parquets comprend 411 agents localises. Il traite les procédures du parquet de Paris, du Parquet National Financier, du Parquet National Antiterroriste et du parquet européen en France.
Descriptif du service
Le secrétaire administratif peut être amené à exercer notamment dans les services suivants :
- Bureau d’ordre - audiencement
- Traitement en temps réel, procédure de mesures alternatives aux poursuites
- Exécution des peines - Ordonnances pénales.
- Section civile du parquet
- Parquet des mineurs
- JIRS
- Secrétariat particulier des Procureurs de la République
- Secrétariat de direction
À propos de l'offre
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réservé aux fonctionnaires
5 PV
IFSE 3
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6 pv- uniquement titulaire
IFSE 3
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable des ressources humaines