
Secrétaire administratif – Tribunal judiciaire de Mamoudzou
Référence : 2025-2025882
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Mamoudzou - Localisation : Tribunal judiciaire de Mamoudzou route nationale 1, Kawéni, à Mamoudzou.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE groupe 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Vos activités principales
1 - Direction/ Administration /Gestion
v Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
v Organiser la documentation
v Diffuser et afficher l'information
v Dactylographier et mettre en page les documents
v Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
v Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
v Donner des renseignements d'ordre général
v Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
v Organiser et suivre le plan de classement du service
v Archiver les documents et les dossiers
v Préparer les réunions et les évènements d’animation de la juridiction
v Gérer les agendas
2 – Logistique / Fonctionnement
v Prendre en charge les aspects logistiques
v Gérer les plannings de réservations
v Gérer les fournitures, badges, les clés etc
Informations pratiques sur Mayotte:
La juridiction de Mamoudzou dispose de nombreuses informations à destination des candidats afin qu’ils puissent connaître tous les dispositifs mis en œuvre pour faciliter leur prise de décision et leur arrivée.
Profil recherché
Connaissances :
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautique
- Outils de communication
Savoir-être :
- Avoir le sens de l'organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre autonome et faire preuve d'initiative
- Faire preuve de discrétion
- Travailler en équipe
Savoir-faire :
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Une expérience de secrétaire administratif dans une juridiction de l'ordre judiciaire serait un plus pour la candidature.
Il est primordial de solliciter auprès des recruteurs du tribunal judiciaire des informations complémentaires sur le poste et sur les conditions d’accueil et de vie personnelles et matérielles sur le département de Mayotte.
Pour les candidats extérieurs au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature.
Il est vivement conseillé aux candidats appartenant au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice et qui n'ont pas leur CIMM (centre des intérêts moraux et matériels) à Mayotte de contacter le recruteur afin qu'il puisse lui transmettre via plusieurs documents des informations utiles sur les conditions d’accueil et de vie personnelles et matérielles sur le département de Mayotte.
Compétences attendues
Une expérience de secrétaire administratif dans une juridiction de l'ordre judiciaire serait un plus pour la candidature. Une bonne connaissance des conditions de vie en outre-mer, et plus spécialement à Mayotte, est également souhaitable.
Les candidats sont invités à contacter le recruteur par mail pour avoir des informations sur l'environnement de travail et les conditions de vie dans le département de Mayotte.
Attention : ce poste n'est pas ouvert aux contractuels.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : le tribunal judiciaire de Mamoudzou est situé route nationale 1, Kawéni, à Mamoudzou.
Le tribunal judiciaire de Mamoudzou est une juridiction de groupe 4 composé de 84 fonctionnaires et contractuels, 18 magistrats du siège et 6 magistrats du parquet.
Elle comprend un greffe détaché à Sada et un conseil des prud'hommes.
Vos interlocuteurs métiers : Les auxiliaires de justice - les usagers du service public - les partenaires institutionnels.
Les activités du service : Le secrétaire administratif sur un poste de secrétaire de direction assiste un responsable dans la gestion quotidienne de son travail. Il exerce notamment ses fonctions auprès de chefs de juridiction ou du directeur de greffe.
Organisation de travail : charte des temps de 38h30 ouvrant droit à 20 jours RTT par an. Gestion du temps de travail par badgeuse.
Rémunération : Groupe RIFSEEP 3
Descriptif du service
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : un bureau - un équipement informatique et les habilitations informatiques utiles.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Offre de formation nationale et régionale.
Accessibilité en transport / Parking : Taxi partagés, BUS de la Cadema, parking disponible sur la juridiction.
Perspectives d’évolution professionnelle : concours catégorie B
Nombre de postes à pourvoir : 1 poste vacant
Date limite pour candidater : 03/10/2025
Date des résultats : 17/12/2025
Date de prise de poste : 01/03/2026
À propos de l'offre
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4: la bonification de dépaysement prévoyant l'ajout de trimestres supplémentaires de cotisations (égale au tiers du service).
5 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs (week-end et jours fériés compris).
6 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 40% à Mayotte (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 4.050€.
7 : Conseils avant la prise de poste : Le plateau médical à Mayotte n’étant pas aussi important que dans le reste du territoire national, nous conseillons aux futurs arrivants à Mayotte de faire réaliser certains actes médicaux en métropole avant leur arrivée si nécessaire (exemple : visite chez un ophtalmologiste, réalisation des certaines analyses, visite chez un spécialiste…).
8 : Frais engendrés par votre arrivée : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre Mayotte et votre indemnité de déménagement. Attention: chaque situation personnelle est différente. -
1 : La majoration de 40% : vous bénéficierez d’une majoration de 40% de votre traitement brut par rapport à un poste similaire occupé en métropole.
2: L’indemnité de sujétion géographique – ISG : elle correspond à 10 mois de traitement brut non majoré calculé selon votre indice au jour de votre prise de fonction.
L’indemnité de sujétion géographique est une prime de fidélisation, dont le montant complet est dû sur 2 ans, renouvelable une fois, et dont le paiement complet lié à une présence effective de 2 ou 4 ans sur le département mahorais, est versée quelques mois après l’arrivée, ensuite après deux ans de fonctions, trois ans et enfin à la quatrième année.
Attention:
• Un départ en mutation avant 2 années pleines d’exercice à Mayotte peut donner lieu, dans certains cas, à remboursement de la totalité des indemnités déjà versées.
• Si votre compagnon ou votre compagne habitant avec vous à Mayotte, bénéfice, au titre de son statut de fonctionnaire, de cette même prime, vous ne pourrez en bénéficier tous les deux. Celui de vous qui disposera de l’indice le plus élevé disposera d’une surcote de 10%.3 : Le remboursement partiel des loyers : Le remboursement partiel de loyer est un dispositif qui vous permettra une prise en charge d’une partie de vos frais locatifs en fonction de la valeur de votre indice.
Voir suite dans § "Informations complémentaires"
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Mutation pour les candidats appartenant déjà au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice - Demande détachement entrant pour les candidats appartenant à un autre corps de catégorie B (fonctionnaire titulaire).
Il est vivement conseillé au candidat appartenant au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice et qui n'a pas son CIMM (centre des intérêts moraux et matériels) à Mayotte de contacter le recruteur afin qu'il puisse lui transmettre via plusieurs documents des informations utiles pour une installation à Mayotte.
Pour les candidats extérieurs au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice, ils disposeront de toutes ces informations dans le mode opératoire qui leur sera délivré, sur demande, concernant les modalités pratiques pour déposer leur candidature.
Attention : ce poste n'est pas ouvert aux contractuels -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction