SECRETAIRE ADMINISTRATIF(VE) - JUSTICE PROXIMITE -TJ MONTPELLIER
Référence : 2025-1819498
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
Tribunal judiciaire de Montpellier - Localisation : PALAIS DE JUSTICE DE MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le/la secrétaire administratif-ve affecté-e dans une juridiction est chargé de fonctions administratives intermédiaires, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il/elle peut également être chargé-e de fonctions d’accueil et de secrétariat.
1 – Direction / Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
1-2 Accueil physique et téléphonique
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Gestion de la boite structurelle
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l’information
- Connaître les applicatifs métiers
1-3 Mise à jour des saisines
1-4 Statistiques des dossiers entrants
1-5 Classement et archivage
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2 – Logistique / Fonctionnement
2-1 Accueil, information et renseignement
3 - Autres missions
Formation des stagiaires, vacataires et des nouveaux arrivants
Soutien de la boite structurelle bo.pr.tj-montpellier@justice.fr en cas d’absence des titulaires affectés à cette tâche
Remplacement sur les autres pôles du bureau d’ordre pénal pour assurer la continuité du service public
Accomplissement de toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service ou demandées par le supérieur hiérarchique.
Il/elle peut également, selon le poste occupé, être amené-e à exercer des missions d’encadrement intermédiaire.
Profil recherché
Connaissances
-Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautiques
- Outils de communication
- Statut général de la fonction publique
- une connaissance du droit pénal serait appréciée
Savoir-faire
- Savoir organiser sa charge de travail
- Faire preuve de discrétion
- Savoir travailler en équipe
- Maîtriser les techniques de rédaction administratives
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Faire preuve de rigueur
- Maîtriser les règles d'archivage et de rédaction particulières à l'emploi
- Entretenir de bonnes relations professionnelles avec les différents interlocuteurs
- Faire preuve de polyvalence et de capacité d'adaptation
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre à l'écoute et réactif
- Capacité d'adaptation
- Discrétion
Informations complémentaires
Organisation du travail :
Charte des temps : 38h30 hebdomadaire, temps de travail géré par l’intermédiaire d’un logiciel de gestion du temps.
Accessibilité en transport / Parking : TRAM – Arrêts de bus – Places de parking
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
MINISTERE DE LA JUSTICE - COUR D'APPEL DE MONTPELLIER - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MONTPELLIER
Descriptif du service
Tribunal judiciaire de Montpellier
Place Pierre Flotte
34000 Montpellier
ATTENTION, il s’agit de l’entité principale mais les fonctions peuvent être exercées dans 2 autres sites montpellierains.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires
RIFSEEP : 3
Renseignements et candidatures (CV & lettre de motivation):
Madame Fabienne DEFFOBIS, directrice de greffe
Courriel : dg.tj-montpellier@justice.fr ou
Autres documents à transmettre :
- 3 dernières évaluations
- dernier arrêté d'avancement
- formulaire de candidature (A demander au service recruteur)
-
Votre hiérarchie
N+1 : le/la chef de services
N+2 : le/la directeur de greffe
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire