
Secrétaire Administratif(ve) - TJ de Carpentras -
Référence : 2025-2018507
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NIMES
Ministère de la Justice Cour d'Appel de Nîmes Tribunal Judiciaire de Carpentras - Localisation : CARPENTRAS (84)
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie B (exclusivement) par voie de mobilité et/ou de détachement.
Suivant les besoins de la juridiction, le secrétaire administratif assure soit :
Les fonctions de secrétaire du président du tribunal, du procureur de la République ou du directeur de greffe
- Secrétariat de direction: accueillir et renseigner les différents interlocuteurs, gérer les agendas, préparer les réunions, élaborer des documents administratifs…
- Service support et logistique : prendre en charge les aspects logistiques, gérer les plannings de réservation et d’audience, gérer les fournitures, les badges d’accès, les clés…
- Constitution et mise à jour des dossiers des personnels titulaires et non titulaires…
La gestion du service centralisateur des frais de justice :
- Réceptionner les mémoires de frais sous Chorus formulaire, les contrôler au vue des pièces justificatives numérisées via le portail Chorus,
- Certifier les mémoires ou les transmettre au magistrats pour taxation
- Gérer les engagements juridiques hors marché
- Gérer le suivi du stock et créer les tableaux de bord
La gestion de la cellule budgétaire
- Préparer les demandes d’achat et les enregistrer dans Chorus formulaire
- Gérer les constations de service fait
- Suivre la consommation et l’exécution de la dépense
- Participer à l’élaboration des demandes budgétaires…
Les fonctions de régisseur titulaire ou suppléant
- Encaisser et comptabiliser les recettes au profit de l’état
- Gérer l’avance de fonds publics
- Réaliser l’encaissement et l’emploi des fonds privés
- Passer les écritures ou les valider
- Tenir la comptabilité des opérations de recettes et de dépenses
- Editer les documents comptables et les transmettre aux autorités compétentes
- Recevoir les autorités de contrôle et répondre à leurs observations
· La pré-vérification des comptes de gestion des tutelles mineurs
- Réceptionner les comptes, enregistrement
- Vérification des comptes
- Rappel des comptes non déposés
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers, outils de communication
Circuits administratifs, outils bureautiques
Organisation judiciaire, règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et les statuts particuliers
Savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Sens de l’organisation
Sens des relations humaines
Etre autonome, être réactif, faire preuve d’initiative
Discrétion professionnelle
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Carpentras est situé dans le ressort de la cour d’appel de Nîmes. Il comporte 52 postes de fonctionnaires et de 18 postes de magistrats. Il est composé de 3 bâtiments dont 2 sur Carpentras et un à Orange.
Descriptif du service
Le Tribunal judiciaire de Carpentras a compétence en matière civile et pénale.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Poste soumis à entretien
Pour tout renseignement sur le poste, veuillez contacter :
Mme NAVARRO Nathalie, directrice de greffe
dg.tj-carpentras@justice.fr
Tout candidat souhaitant formaliser une candidature à cette offre est tenu de contacter le service des ressources humaines de la Cour d'appel de Nîmes à l'adresse suivante :
rgrh-mobilite.sar.ca-nimes@justice.fr
Il lui sera communiqué les modalités de candidature ainsi que le dossier à compléter.
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Vos interlocuteurs métiers :
Les magistrats et fonctionnaires, les partenaires institutionnels, les auxiliaires de justice, les prestataires en matière de frais de justice (experts, médecins, interprètes..) , le pôle Chorus, la DDFIP, etc..
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire