Secrétaire administratif(ve) - Tribunal judiciaire de Reims H/F
Référence : 2024-1673164
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
Cour d'appel de REIMS - Localisation : Reims
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Secrétariat au sein d’un CPH (50%)
- Enregistrement des procédures
- Traitement des saisines par courrier
- Traitement des messages RPVA de saisine
- Vérification des dossiers (rappel pour les pièces manquantes éventuelles)
- Enregistrement dans les applicatifs métiers
- Constitution du dossier physique
- Accueil physique et téléphonique
- Donner des renseignements d’ordre général sur les modes de saisine de la juridiction en matière civile
- Suivi de l’actualité juridique et réglementaire :
- Mise en adéquation des pratiques professionnelles avec les évolutions législatives
À titre exceptionnel et ponctuel toute autre tâche pourra être confiée par la hiérarchie dans le but de garantir la continuité du service public.
Chargé(e) du service centralisateur des frais de justice
- Gestion du service centralisateur des frais de justice
- Réceptionner les mémoires de frais dans Chorus formulaire, les contrôler au vu des pièces justificatives numérisées via le portail Chorus
- Certifier les mémoires ou les transmettre aux magistrats pour taxation
- Gérer les engagements juridiques hors marché
- Créer et modifier les tiers dans Chorus
- Gérer le suivi du stock et créer des tableaux de bord
- Gérer les recours
- Participer aux analyses de l’activité du service
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Composition et effectifs du service : agent seul dans le service centralisateur - équipe d'une greffière fonctionnelle, de deux greffières et d'une adjointe administrative au CPH
Votre hiérarchie : Une greffière fonctionnelle
Vos interlocuteurs métiers : greffiers, avocats, auxiliaires et prestataires de justice...
Profil recherché
Savoirs
- applicatif(s) métier(s)
- circuits administratifs
- organisation judiciaire et administrative
- outils bureautiques
Savoir-faire
- donner une information juridique et/ou procédurale
- maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
- alimenter les tableaux de bord et statistiques
- maîtriser les techniques de classement et d'archivage
- alimenter les tableaux de bord et statistiques
- donner une information juridique et/ou procédurale
- maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
- maîtriser les techniques de classement et d'archivage
- maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
- avoir le sens de l'organisation
- avoir le sens des relations humaines
- faire preuve de polyvalence
Qui sommes-nous ?
Douzième ville de France par sa population (plus de 180 000 habitants), Reims est la plus importante ville de la Marne, sans en être le chef-lieu, et l'agglomération du grand Reims regroupe près de 150 communes pour une population de plus de 300 000 habitants.
Le tribunal judiciaire est composé de 30 magistrats, 23 au siège et 7 au parquet, et de 82 fonctionnaires, 4 directeurs de greffe, 1 greffier fonctionnel, 47 greffiers, 28 adjoints administratifs, 4 secrétaires administratifs et 4 adjoints techniques.
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 2
Organisation de travail : Charte des temps 37h30
Restauration : Sur place ou restaurant municipal
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun
Renseignements et candidatures :
Madame Delphine LEMOINE, directrice de greffe
03.26.49.53.15
Madame Marie KLEIN, directrice de greffe adjointe
03.26.49.53.46
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Secrétaire