
Secrétaire administratif(ve) - Tribunal judiciaire de Reims H/F
Référence : 2025-1825465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
Cour d'appel de REIMS - Localisation : Reims
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
- Secrétariat :
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement Ø
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Enregistrement des procédures
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers DAG1
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Aide à la préparation et au suivi des audiences
Établir les avis, les convocations...
Préparer la notification des décisions
Classer les pièces au dossier
Gestion des originaux et copies
Classer les originaux au rang des minutes
Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
Préparer la délivrance des copies
- Accueil :
Accueil, information et renseignement
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Classement et archivage
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Composition et effectifs du service : Un greffier cadre, deux greffiers et une adjointe administrative
Votre hiérarchie : Un cadre greffier
Vos interlocuteurs métiers : Magistrats non professionnels, avocats, greffiers,
Profil recherché
Savoirs
- Applicatif(s) métier(s)
- circuits administratifs
- organisation judiciaire et administrative
- outils bureautiques
Savoir-faire
- alimenter les tableaux de bord et statistiques
- donner une information juridique et/ou procédurale
- maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- maîtriser les nouvelles technologies
- travailler en équipe
Savoir-être
- avoir le sens de l'organisation
- avoir le sens des relations humaines
- faire preuve de discrétion
- faire preuve de polyvalence
Qui sommes-nous ?
Douzième ville de France par sa population (plus de 180 000 habitants), Reims est la plus importante ville de la Marne, sans en être le chef-lieu, et l'agglomération du grand Reims regroupe près de 150 communes pour une population de plus de 300 000 habitants.
Le tribunal judiciaire de REIMS est situé dans le centre-ville historique de Reims mais une secrétaire administrative qui y est affectée pourra également être appelée à effectuer des tâches au conseil de prud’hommes (également dans le centre-ville de REIMS).
Le tribunal judiciaire est composé de 30 magistrats, 23 au siège et 7 au parquet, et de 82 fonctionnaires, 4 directeurs de greffe, 1 greffier fonctionnel, 47 greffiers, 28 adjoints administratifs, 2 secrétaires administratifs et 4 adjoints techniques.
Le Conseil des Prud’hommes est situé 25 rue Chanzy à REIMS.
Descriptif du service
Les activités du service :
Le conseil de prud'hommes règle les litiges individuels entre un employeur et un salarié survenus à l'occasion de tout contrat de travail. Les parties sont convoquées. Il peut y avoir une séance de conciliation.
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 3
Organisation de travail : Charte des temps 37h30
Restauration : Sur place ou restaurant municipal
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun
Renseignements et candidatures :
Madame Delphine LEMOINE, directrice de greffe
03.26.49.53.15
Madame Marie KLEIN, directrice de greffe adjointe
03.26.49.53.46
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire