
Secrétaire administratif(ve) - Tribunal judiciaire de Reims
Référence : 2025-1999557
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
Cour d'appel de REIMS - Localisation : Reims
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSTE DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF (Catégorie B) réservé aux titulaires de la fonction publique
Corps concerné : Secrétaire administratif
Groupe RIFESSEP : 3
Date limite de candidature : 3 octobre 2025
Prise de poste au 1er mars 2026
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :
Madame la Directrice de greffe
03 26 49 53 15
Chg.tj-reims@justice.fr
Madame la Directrice de greffe adjointe
03 26 49 53 46
Marie.Klein@justice.fr
Cadre intermédiaire, le secrétaire administratif est chargé, dans le champ de compétence de son service, de mettre en application les règles de gestion administrative ou financière. Il peut exercer toute une série de métiers bureautiques dans des domaines variés : gestion des ressources humaines, du budget ou de la comptabilité, logistique, informatique, enregistrement des procédures judiciaires… Il rédige des courriers, notes, circulaires ou autres textes réglementaires et fournit des éléments d’aide à la décision.
Il peut coordonner une équipe.
Activités principales
- Direction/ Administration / Gestion
- Secrétariat :
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Accueil :
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Classement et archivage
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
- Droit/ Procédure :
Enregistrement des procédures
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des partenaires de justice (avocats, commissaires de justice, prestataires...)
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents ou traiter directement
- Réception et préparation d’actes et de certificats :
Aide à la préparation et au suivi des audiences
Établir les avis, les convocations...
Préparer la notification des décisions
Classer les pièces au dossier
Gestion des originaux et copies
Classer les originaux au rang des minutes
Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
Préparer la délivrance des copies
- Logistique / Fonctionnement :
Accueil, information et renseignement
À titre exceptionnel et ponctuel toute autre tâche pourra être confiée par la hiérarchie dans le but de garantir la continuité du service public.
Profil recherché
Connaissances
- Applicatif(s) métier(s)
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautiques
Savoir-faire
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Donner une information juridique et/ou procédurale
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Travailler en équipe
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Donner une information juridique et/ou procédurale
- Qualités rédactionnelles
Savoir-être
- Avoir le sens de l'organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve d’autonomie
- Faire preuve de rigueur
Compétences attendues
Une expérience professionnelle antérieure de secrétariat est souhaitée.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chg.tj-reims@justice.fr
- Marie.Klein@justice
fr
Qui sommes-nous ?
Douzième ville de France par sa population (plus de 180 000 habitants), Reims est la plus importante ville de la Marne, sans en être le chef-lieu, et l'agglomération du grand Reims regroupe près de 150 communes pour une population de plus de 300 000 habitants.
Le tribunal judiciaire de REIMS est situé dans le centre-ville historique de Reims mais un adjoint technique qui y est affecté pourra également être appelé à effectuer des tâches au conseil de prud’hommes (également dans le centre-ville de REIMS), ou bien dans un local d’archives situé en périphérie de la ville de REIMS.
Le tribunal judiciaire est composé de 30 magistrats, 23 au siège et 7 au parquet, et de 82 fonctionnaires, 4 directeurs de greffe, 1 greffier fonctionnel, 47 greffiers, 28 adjoints administratifs, 2 secrétaires administratifs et 4 adjoints techniques.
Descriptif du service
Les secrétaires administratifs peuvent exercer leurs fonctions dans des emplois liés à l’action pénale, civile ou de soutien (budget, frais de justice, régie, aide juridictionnelle).
Votre hiérarchie : Une directrice
Vos interlocuteurs métiers : Greffiers, directrice, avocats,..
À propos de l'offre
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Secrétariat
Offres de formation associées à votre prise de poste : Plan de formation annuel
Organisation de travail : Charte des temps de 37h30 par semaine
Restauration : Salle de convivialité et convention avec restaurant municipal
Accessibilité en transport / Parking : Pas de parking – Transports en commun
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire