
SECRETAIRE ADMINISTRATIF(VE)- TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BLOIS -JUSTICE DE PROXIMITE
Référence : 2025-2021520
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'appel d'Orléans - Localisation : BLOIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
L’agent est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat.
Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers, et suivi
Gestion des procédures
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Gestion du courrier et des boites mails
Transmettre les dossiers aux services compétents, délivrance de copies
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les différents imprimés, formulaire et listes de pièces à fournir quel que soit le type de procédure et la juridiction judiciaire concernée
Mettre à disposition les listes et coordonnées des partenaires
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Procédures et droit
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir être
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chg.tj-blois@justice.fr
- gec.civil.tj-blois@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice, Cour d'appel d'Orléans
Le tribunal judiciaire de Blois, situé dans le ressort de la cour d'appel d’Orléans. Son ressort comprend, outre le TJ de BLOIS, le CPH de BLOIS, pour 332 800 habitants au total dans le département du Loir-Et-Cher.
La juridiction est dirigée par le président du tribunal et le procureur de la République. Le directeur de greffe exerce ses missions sous leur contrôle et autorité.
Le tribunal judiciaire de Blois est composé de deux sites : le palais de justice situé place de la République à Blois et le site 3J situé au 15 rue du père Brottier - 41000 BLOIS.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le tribunal judiciaire de Blois est composé d’un effectif théorique de 78 agents et organisé sous forme de pôles.
Votre hiérarchie
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique de la direction de greffe.
Vos interlocuteurs métiers
L’agent échange quotidiennement avec les magistrats mais également avec les partenaires institutionnels, les différentes administrations extérieures, les collaborateurs occasionnels de la justice et prioritairement avec les usagers du service public.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP : 3
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidatures :
Anne-Charlotte CHARPENTIER, directrice de greffe
chg.tj-blois@justice.fr
Lauranne SOULHAT, cheffe de services
gec.civil.tj-blois@justice.frCandidatures en détachement des agents titulaires extérieurs au ministère de la justice :
Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants au recruteur désigné ci-dessus :
- le formulaire de candidatures à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ (à solliciter auprès du recruteur);
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (C|MM);
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
l'état des services.NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURES EN LIGNE
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Organisation de travail : Cycle hebdomadaire à 38h30- logiciel de gestion du temps- télétravail possible selon le service d’affectation
Restauration : Une salle de convivialité sur place et un restaurant administratif à 10 minutes de marche sont à disposition
Accessibilité en transport / Parking : Gare SNCF à 15 minutes- parking sur place
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction