
Secrétaire administratif/ve – Tribunal judiciaire de Toulon - Secrétariat présidence et procureur
Référence : 2025-2026066
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire de Toulon - Localisation : Toulon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
-accueil téléphonique, accueil physique et renseigner les différents interlocuteurs
-gestion administrative des magistrats : congés annuels, RTT, CET, maladie, formation, accident du travail, évaluations, ordres de mission annuels, tenue et mise à jour des dossiers administratifs
-gestion administrative des juristes assistants et assistants de justice en l’absence du chef de cabinet : congés annuels, RTT, CET, maladie, formation, accident du travail, évaluations, ordres de mission annuels, tenue et mise à jour des dossiers administratifs
-élaborer les états de vacations mensuels d’astreintes, vacations des magistrats, magistrats à titre temporaire pour transmission au SAIJ
-gérer les remplacements, permanences et tableaux de services et d’audiences y compris le planning des juges bibliothèque
-gérer les agendas : rendez vous physiques ou téléphoniques, gestion des relations avec les partenaires institutionnels, les auxiliaires de justice, avec la cour d’appel et le SAIJ
- préparer les réunions : réunions de services avec les magistrats coordonnateurs, avec les personnalités extérieures
- élaborer des documents administratifs ou assurer le suivi de certains dossiers : ordonnances de services, documents en rapports avec les compétences administratives ou juridictionnelles du président (ex : révisions de listes électorales, désignation pour les opérations électorales, liste des assesseurs de la commission de discipline en matière pénitentiaire), suivi de statistiques d’activité, Mise en forme du rapport de politique pénale et de politique civile, préparation des fonds de dossiers pour les réunions du PR, traitement des candidatures pour les concours ENM et traitement des demandes de casier judiciaire B2, traitement des candidatures des délégués du procureur
-centraliser les tableaux et plannings des différents services et pôles
-gestion de la boîte de messagerie du secrétariat président ou du secrétariat PR
-création de trames, dactylographie et mise en page de documents sur instructions du président ou du procureur ou du chef de cabinet
-diffuser ou afficher de l’information
-assurer la préparation et la gestion des audiences solennelles de rentrée judiciaire ou d’installation de nouveaux magistrats en lien avec les chefs de cabinet et la direction de greffe
-organiser la documentation papier et dématérialisée du secrétariat
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise des circuits administratifs
Organisation judiciaire
Connaissance des statuts de la fonction publique
Outils informatiques (applicatifs métiers et bureautique)
Maîtrise des règles de rédaction administrative
Savoir-être
Faire preuve de polyvalence
Avoir le sens des relations humaines
Être rigoureux
Savoir-faire
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Assurer la veille juridique et délivrer des renseignements d’ordre juridique ou procédural et savoir rendre compte
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Savoir alimenter les tableaux de bord et statistiques
Faire preuve de capacités d’adaptation et d’anticipation
Faire preuve de discrétion et de loyauté
Être réactif
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Toulon
Palais Leclerc
140 bd Maréchal Leclerc
83000 TOULON
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 2
1 PV
Poste soumis à entretien préalable : les candidats doivent solliciter un entretien auprès des recruteurs ci-après :
Renseignements et candidatures auprès de :
M. André GOMES, directeur de greffe : chg.tj-toulon@justice.fr
Les candidats devront impérativement transmettre les pièces suivantes :
- le formulaire de candidature avec avis du supérieur hiérarchique, formulaire à solliciter auprès des référents ci-dessus mentionnés
-une lettre de motivation
- un CV détaillé
- les pièces justificatives le cas échéant
- les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Et pour les candidats extérieurs au Ministère de la Justice, il convient de joindre en complément :
- le dernier arrêté d'élévation d'échelon
- un état des services
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Organisation de travail : 37h30 hebdomadaires
Restauration : NON mais service de livraison de repas avec application de la subvention
Accessibilité en transport / Parking : bus, train, parking
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction