
Secrétaire administratif(ve) à la cour d'appel de Lyon
Référence : 2025-2016417
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA LYON
- Localisation : 1 rue du palais de justice 69005 Lyon
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif est chargé de tâches administratives d’application. A ce titre, il participe à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui lui sont soumis, des textes de portée générale.
Il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans le domaine des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargée de l’animation d’une équipe. Il peut également assurer des fonctions d’assistant de direction.
Il peut de même se voir confier des tâches d’encadrement intermédiaire d’agents de catégorie C.
Le poste comportera la réalisation d’une ou plusieurs missions parmi les suivantes, selon le service d’affectation :
1/ Tâches administratives d’application : Traitement administratif de dossiers ; transmission d’informations, diffusions générales ou particulières ; archivage… ;
2/ Tâches de rédaction : Rédaction de courriers (élaboration et mise en forme de documents) ; rédaction de comptes-rendus de réunions, PV… ;
3/ Tâches administratives de gestion :
· Gestion budgétaire / comptable : demande de devis, saisie des commandes, suivi de travaux, contrôle des mémoires déposés par des prestataires…
· Gestion RH : gestion des positions statutaires des agents et contractuels, des heures supplémentaires, du logiciel de temps de travail, du volet médical, des aménagements de poste, de la formation initiale et continue des agents, du suivi des effectifs…
Spécificités du poste
- Polyvalence exigée pour certaines missions urgentes
- Collaboration avec différents acteurs de la justice
Compétences attendues
Connaissances :
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques et de communication
Qualités rédactionnelles
Règles budgétaires et comptables
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Faire preuve de rigueur et de polyvalence
Faire preuve de réactivité
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de capacité d'adaptation
Savoir anticiper et savoir dégager des priorités
Être autonome
Avoir le sens de la hiérarchie, de la loyauté
Avoir le sens des relations humaines / de la diplomatie
Savoir-faire :
Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Aptitude à la communication écrite et orale
Maîtriser les nouvelles technologiques
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Frédéric LE NAOUR, directrice de greffe : chg.ca-lyon@justice.fr - 04 72 77 30 72
- Tiffany JOUBARD, directrice de greffe adjointe : Tiffany.joubard@justice.fr - 04 72 77 30 07
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de LYON est située 1 rue du Palais de Justice 69005 LYON. Elle est constituée de 5 tribunaux judiciaires et 5 tribunaux de proximité. Elle est composée de fonctionnaires, contractuels et magistrats.
À propos de l'offre
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Groupe 3 RIFSEEP montant annuel 6100€
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Poste soumis à un entretienTous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement devront prendre attache avec le recruteur pour recevoir la note de mobilité ainsi que la fiche de candidature utile.
Par ailleurs ils devront transmettre les documents suivants:
- leur fiche de candidatures complétée, avec l’avis de leur administration d'origine relatif a leur
départ;
- leur curriculum vitae;
- leur lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant de leur situation particulière;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.L’ensemble de ces documents doit être envoyé a l’adresse suivante : chg.ca-lyon@justice.fr
Les agents actuellement places en position de détachement au sein du ministère de la justice dans le corps interministériel des adjoints administratifs ne disposent pas d'un droit a mutation. Dans l'hypothèse ou ils souhaiteraient un changement d'affectation, il leur appartient de mettre un terme au détachement en cours et de solliciter un nouveau détachement sur l'affectation envisagée. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Secrétaire