
Secrétaire administratif(ve) au service administratif régional de la cour d'appel de Lyon
Référence : 2025-2049299
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA LYON
- Localisation : 35 rue Saint-Jean 69005 Lyon / Déménagement prévu au 3e trimestre 2025 dans le quartier Part-Dieu
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d'application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d'assistant(e) de direction.
Le secrétaire administratif assiste le directeur responsable du service informatique dans la réalisation des missions suivantes donc certaines pourront lui être déléguées :
1/ Tâches administratives de gestion :
• Gestion RH : encadrement de la CIP composée de 2 adjoints administratifs, 2 techniciens informatiques de proximité et de 1 apprenti.
• Gestion budgétaire : demande de devis, saisie des commandes en lien avec la cellule budgétaire, suivi des commandes et des livraisons, suivi des travaux en lien avec les projets numériques de la cellule informatique, suivi des commandes de consommables et des compteurs des points d’impression, lien avec les titulaires des marchés publics.
• Gestion du parc informatique, dans les différents progiciels (Easy Vista, OSC, ASSIST) d’environ 1300 matériels et 800 utilisateurs, répartis sur un site principal (Nouveau Palais de Justice de Lyon), le conseil des prud’hommes de Lyon, le tribunal de proximité de Villeurbanne et les 8 maisons de Justice et du droit.
• Il veille au respect des règles en matière de sécurité informatique.
2/ Tâches administratives d’application : En lien avec les référents numériques et administrateurs des applicatifs, il gère des habilitations de certains applicatifs. Dans l’organisation quotidienne de l’équipe de la CIP, il veille au bon suivi de la messagerie et à sa maintenance, au traitement des demandes et à la priorisation des urgences.
3/ Tâches de rédaction : Diffusion d’informations en direction des magistrats et personnels de la juridiction, dont la source est soit le ministère de la justice directement (DICOM notamment), soit le service informatique du SAR. Rédaction de comptes-rendus de réunions.
4/ Tâches d’assistance de direction : Le secrétaire administratif assiste le directeur responsable du service informatique et des nouvelles technologies dans les opérations de déploiement et le suivi des projets. Il s’assure de la diffusion de l’information entre les différents interlocuteurs de la CIP : SAIR et DIT notamment.
Pour information le service informatique du TJ de Lyon comprends également des correspondants locaux informatiques (CLI) et des techniciens informatiques (TIP) dont les missions sont :
Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés.
Compétences attendues
Connaissances :
Applicatifs métier
Règles de sécurité informatique et charte d'utilisation du RPVJ
Fonctionnement des matériels informatiques
Systèmes d'exploitation
Outils bureautiques
Outils de communication
Organisation judiciaire
Savoir-être :
Savoir s'adapter
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de disponibilité
Etre à l'écoute
Etre autonome
Etre curieux
Etre réactif
Savoir-faire :
Encadrer et animer une équipe
Diagnostiquer les pannes et faire intervenir les bons interlocuteurs
Maîtriser les nouvelles technologiques
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir travailler dans l'urgence
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d'appel de Lyon regroupe des magistrats, des fonctionnaires et des agents non titulaires. Sa compétence s'exerce sur les départements de l’Ain de la Loire et du Rhône. Son ressort comporte cinq tribunaux judiciaires, cinq tribunaux de proximité, cinq tribunaux de commerce, huit conseils des prud’hommes, trois conseils départementaux d'accès au droit et neuf maisons de justice et du droit.
Le service administratif interrégional judiciaire (SAIR) est dirigé, sous l'autorité conjointe de la première présidente et de la procureure générale, par le directeur délégué à l'administration régionale judiciaire (DDARJ).
Il assiste les chefs de cour dans l'exercice de leurs attributions en matière d'administration des services judiciaires au sein du ressort de la cour d'appel de Lyon dans différents domaines : gestion des ressources humaines, formation du personnel (à l'exception de celle des magistrats), préparation et exécution des budgets, passation des marchés publics, gestion informatique et gestion du patrimoine immobilier.
Le service est installé au 35 rue Saint-Jean - 69005 Lyon, au sein du palais de Justice historique, dans le quartier du Vieux-Lyon.
Un projet de déménagement est en cours à effet en fin d’année 2025 pour une installation dans les quartiers de la Part-Dieu.
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 1
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansLes secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants:
- Leur fiche de candidatures complétée, avec l'avis de leur administration d'origine relatif a leur départ;
- leur curriculum vitae;
- leur lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant de leur situation particulière;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- leur état des services.
L‘ensemble de ces documents doit être envoyé a l'adresse suivante : ddarj.sar.ca-lyon@justice.fr -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Secrétaire