
Secrétaire administratif(ve) au tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse
Référence : 2025-2017435
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA LYON
- Localisation : 32 avenue Alsace Lorraine-011011 Bourg-en-Bresse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif est chargé de tâches administratives d’application. A ce titre, il participe à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui lui sont soumis, des textes de portée générale.
Il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans le domaine des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargée de l’animation d’une équipe. Il peut également assurer des fonctions d’assistant de direction.
Le poste comportera la réalisation d’une ou plusieurs missions parmi les suivantes, selon le service d’affectation :
1°) Tâches administratives d'application
- Traitement administratif de dossiers
- Transmission d'informations, diffusions générales ou particulières
- Archivage
2°) Tâches de rédaction
- Rédaction de courriers (élaboration et mise en forme de documents)
- Rédaction des comptes-rendus de réunions
3°) Tâches administratives de gestion
- Gestion budgétaire / comptable : demande de devis, saisie des commandes, suivi de travaux, contrôle des mémoires déposés par des prestataires…
- Gestion RH : gestion des positions statutaires des agents et contractuels, des heures supplémentaires, du logiciel de temps de travail, du volet médical, des aménagements de poste, de la formation initiale et continue des agents, du suivi des effectifs…
Spécificités du poste
- Polyvalence exigée pour certaines missions urgentes
- Collaboration avec différents acteurs de la justice
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques et de communication
Qualités rédactionnelles
Règles budgétaires et comptables
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de rigueur et de polyvalence
Faire preuve de réactivité
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de capacité d’adaptation
Savoir anticiper et savoir dégager des priorités
Être autonome
Avoir le sens de la hiérarchie, de la loyauté
Avoir le sens des relations humaines / de la diplomatie
Savoir-faire :
Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Aptitude à la communication écrite et orale
Maîtriser les nouvelles technologiques
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire -32 avenue Alsace Lorraine-011011 Bourg-en-Bresse
À propos de l'offre
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- Groupe 3 : 6100€ annuel brut
- Durée de l'affectation : 3 ansTous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants:
- leur formulaire de candidatures (annexe n°3), a remplir manuellement, avec l’avis de leur administration d’origine relatif a leur départ;
- pour les postes avec entretien préalables, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit a des priorités (annexe n°4), y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM);
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel, le cas échéant; et leur état des services.L’ensemble de ces documents doit être envoyé a l’adresse suivante : dg.tj-bourg-en-bresse@justice.fr
Les agents actuellement places en position de détachement au sein du ministère de la justice dans le corps interministériel des adjoints administratifs ne disposent pas d'un droit a mutation. Dans l'hypothèse ou ils souhaiteraient un changement d'affectation, il leur appartient de mettre un terme au détachement en cours et de solliciter un nouveau détachement sur l'affectation envisagée. -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Assistante / Assistant de direction