
SECRETAIRE ADMINISTRATIF(VE) SERVICE ADMINISTRATIF COUR D'APPEL REIMS
Référence : 2025-2009414
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
COUR D'APPEL DE REIMS - Localisation : REIMS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSTE DE SECRETAIRE ADMINISTRATIF (Catégorie B) réservé aux titulaires de la fonction publique
Corps concerné : secrétaire administratif
Groupe RIFSEEP : 2
Date limite de candidature ! 3 octobre 2025
Prise de poste au 1er mars 2026
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :
Madame la Responsable de la Gestion des Ressources Humaines
03 26 77 80 20
Rgrh.sar.ca-reims@justice.fr
- I - Ressources humaines
1) Gestion des effectifs du ressort de la cour d’appel
- Participer au suivi de l’évolution des effectifs
- Participer à la simulation des effectifs prévisionnels (retraites, disponibilités, congés longue durée...)
- Elaborer des tableaux de suivi
2) Gestion des concours et recrutements
- Mettre en œuvre l’organisation matérielle des concours et recrutements
- Étudier, contrôler les candidatures
3) Participer à la constitution des jurys ou commissions de recrutement Gestion du recrutement des contractuels et volontaires service civique
- Publier les annonces de recrutements des volontaires service civique et contractuels
- Vérifier les conditions de recrutement
- Établir les contrats
- Elaborer des tableaux de suivi
4) Gestion des évaluations des personnels du ressort de la cour d’appel
- Gestion du logiciel ESTEVE
- Gérer les recours
5) Action sociale
- Diffuser l’information au sein du ressort de la cour d’appel
- II - Direction/ Administration/ Gestion
1) Gestion administrative des personnels du ressort de la cour d’appel
- Suivre l’évolution individuelle des carrières (grade, échelon, évaluation et avancement)
- Contrôler les échéances des différentes positions administratives
- Suivre les divers congés, autorisations d’absence, demandes de temps partiel et les recours s’y rattachant
- Gérer les comptes épargne temps
- Constituer les dossiers d’accident de service et de maladie professionnelle
- Informer et renseigner les agents sur leurs droits et leurs obligations
- Transmettre aux services ressources humaines de l’administration centrale toutes les informations susceptibles d’affecter la situation administrative des agents
- Préparer les dossiers à l’attention des assistants sociaux, du médecin de prévention, des comités médicaux, et de la commission de réforme
- Recenser et analyser les demandes de mutations et les propositions en matière d’avancement
2) Gestion financière des rémunérations et avantages sociaux
- Établir les traitements des personnels
- Gérer les prestations familiales et sociales
- Calculer les rentes accidents du travail, allocations temporaires d’invalidité, capital décès, allocations chômage, pensions
- Effectuer le pré calcul des pensions et préparer les dossiers de retraite
- Etablir les tableaux de vivier CIA, révision quadriennale IFSE…
3) Préparation et participation à des réunions
4) Rédactions de notes et courriers
5) Statistiques
Profil recherché
Connaissances :
- Applicatif(s) métier(s)
- Circuits administratifs
- Organisation administrative et judiciaire
- Outils bureautiques
- Règles budgétaires et comptables
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-faire :
- Alimenter des tableaux de bord et statistiques
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Organiser sa charge de travail
- Assurer la veille juridique
- Donner une information juridique et/ou procédurale
Savoir-être :
- avoir le sens du travail en équipe
- avoir le sens de l’organisation
- avoir le sens des relations humaines
- avoir le sens pratiqueêtre autonome
- être réactif
- être à l'écoute
- faire preuve d’initiative
- faire preuve de rigueur
- faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional de la cour d’appel de REIMS a pour mission de coordonner administrativement les questions budgétaires, de ressources humaines et informatiques de l’ensemble du ressort.
Descriptif du service
Le service se compose de 24 fonctionnaires.
Le service est dirigé par le directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
Le service ressources humaines est composé de 5 personnes dont une responsable Rh adjointe en charge de la gestion administrative, une gestionnaire RH et 3 agents au service des traitements.
Votre hiérarchie : Une directrice de greffe responsable des ressources humaines.
Vos interlocuteurs métiers : L’ensemble des agents du ressort, chefs de juridiction, directeurs de greffe…
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…): Ordinateur et logiciels spécifiques
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 37h30
Restauration : pas de restaurant administratif mais salle de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : parking à la cour d’appel – transports en commun
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie