
SECRETAIRE ADMINISTRATIVE - JUSTICE DE PROXIMITE -TRIBUNAL JUDICIAIRE D'ORLEANS H/F
Référence : 2025-1856266
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'appel d'Orléans Tribunal judiciaire d'Orléans - Localisation : ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Le secrétaire administratif peut être amené à exercer ses fonctions au sein des services suivants :
1. Responsable de service de l’aide juridictionnelle :
- Organiser et coordonner une équipe
- Contrôler et évaluer l’activité d’un service
- Enregistrement, instruction des demandes d’aide juridictionnelle
- Notification des décisions
2. Secrétaire de direction :
- Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs
- Gérer les agendas
- Préparer les réunions
- Elaborer des documents administratifs
- Procéder au classement et à l’archivage des documents et des dossiers
3. Responsable du pôle financier :
- Suivi de la dépense de fonctionnement courant
- Traitement des mémoires de frais de justice
- Paiement des mémoires au titre de l’aide juridictionnelle
- Recouvrement de l’aide juridictionnelle
Le secrétaire administratif peut être plus particulièrement en charge de :
1. Service des minutes
- Enregistrements, enrichissement numériques et mise à jour de dossiers
- Établissement, Copies, Vérification et délivrance de document
- Accueil physique au service, traitement du courrier du service et classement
- Tenue des statistiques
- Gestion des archivages et du classement
2. Pré-vérification des comptes de gestion
- Enregistrement des comptes de gestion
- Rappels des comptes
- Pré-vérification
- Rédaction de courriers
- Action partenariale
Profil recherché
CONNAISSANCES
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Finances publiques
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Outils de communication
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
SAVOIR-FAIRE
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
SAVOIR-ÊTRE
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens relations humaines
Être à l’écoute
Être autonome
Faire preuve d’initiative et de capacités d’adaptation
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Savoir rendre-compte
Faire preuve de loyauté
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d’Orléans compte environ 42 magistrats et 120 fonctionnaires. Il est situé sur un site unique avec la cour d’appel, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce.
L’équipe de direction du greffe est composée d’un directeur de greffe fonctionnel, de deux directeurs principaux, de trois directeurs des services de greffe judiciaires
Descriptif du service
Votre hiérarchie
Directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
• L’ensemble des personnels de la juridiction : magistrats et greffe
• Les partenaires institutionnels ; les services de l’État et des collectivités territoriales
• Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les auxiliaires de justice
• les services RH du SAR et de la DSJ
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures :
Madame Céline ROCHELLE,
Directrice de greffe du tribunal judiciaire d’Orléans
Tel : 02 38 74 58 48
Odile BONCHRETIEN
Directrice de greffe adjointe
Tel : 02 38 74 58 59
Pièces à fournir :- la fiche de candidature, à remplir manuellement, avec l'avis de votre administration d'origine
- curriculum vitae
- lettre de motivation
- pièces justificatives le cas échéant
- dernier arrêté d'avancement d'échelon
- trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- état des services
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant de direction