Secrétaire administrative - MAIRIE DE SAINT LEON
Référence : O031251210000428
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Léon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS GENERALES
• Accueil physique et téléphonique de la Mairie
• Gestion de l’état civil et de la population (recensement)
• Gestion des cimetières concession des cimetières
• Gestion comptable du Budget principal de la commune, et du budget annexes du CCAS (facturation, encaissement, comptabilité analytiques, facturation cantine, beaux, gestion des dotations de l’État…).
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
MAIRE -+ N+1 Secrétaire générale de mairie -+ Agent du service administratif
COMPOSITION DU SERVICE
Effectif : 3.
RELATIONS FONCTIONNELLES
En interne :
- travail en équipe (relations quotidiennes avec les agents de l’équipe et/ou de la mairie, des élus)
En externe :
- contacts quotidiens avec la population, les fournisseurs et les prestataires de service.
TEMPS DE TRAVAIL
Temps complet : 35h
HORAIRES DE TRAVAIL
Lundi : 8h / 12h – 13h / 16h
Du mardi au jeudi : 7h / 12h – 13h / 16h
Vendredi : 8h – 12h
MOYENS MIS A DISPOSITION
Outils informatiques et bureautiques : PC, imprimante, copieur, téléphone, messagerie Internet, protections (antivirus, onduleur), logiciels.
AVANTAGES DU POSTE :
- Adhésion de la commune au CNAS : Action sociale
- Participation employeur à la PSC / mutuelle communale
- Possibilité de travail sur 4,5 jours.
- IFSE / CIA
SERVICE AUX ADMINISTRÉS :
• Accueil physique et téléphonique : information des usagers
• Gestion de la boite mail principale de la commune.
• Préparation et rédaction des actes administratifs de la commune.
• Mise à jour, révision des listes électorales
• Gestion du cimetière (gestion des concessions)
• Réservation et gestion des locations des salles communales.
ÉTAT CIVIL :
• Renseignement auprès des administrés
• Préparation et rédaction des actes civils : PACS, Mariage, acte de naissance et de décès.
• Préparation et rédaction des diverses attestations.
• Tenue des registres d’état civil.
• Recensement citoyen et militaire.
GESTION COMPTABLE :
• Elaboration des paies pour les agents communaux et déclaration aux organismes associés.
• Paiement des factures, des échéances de prêt et émission des titres sur le budget communal et CCAS.
• Encaissement et traitement des dotations de l’état ou des autres organismes publics.
• Préparation et encaissement des baux de la commune.
• Facturation (facturation, prélèvement) du restaurant scolaire.
AUTRES :
• Gestion des assurances de la collectivité : déclaration des sinistres.
• Gestion des assurances du personnel de la collectivité : déclaration des arrêts maladie…
• Archivage annuel des actes comptables et des actes d’état civil.
Profil recherché
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
- Connaissance des règles applicables à la fonction publique territoriale
- Connaissance du contexte économique et politique local
- Connaissance juridique des règles d’élaboration des actes administratifs notamment civils.
- Connaissance budgétaire et comptable de la M57 (nomenclature comptable : imputation des articles)
- Maîtrise des méthodes et outils d’analyse de la gestion des coûts / Arbitrage budgétaire
- Savoir animer et développer un réseau de professionnels (partenaires, entreprises, etc.)
- Savoir rendre compte de l’état budgétaire de la commune aux élus ou à la secrétaire générale.
- Savoir assurer le suivi et la tenue des listes électorales et la préparation des élections en collaboration avec la secrétaire générale.
- Savoir élaborer et tenir des tableaux de bord.
- Savoir analyser et diagnostiquer les demandes des citoyens de manière à y répondre le plus justement possible.
- Savoir utiliser les différents outils bureautiques et professionnels : Pack office, COSOLUCE, Chorus, Net entreprise…
- Assurer le remplacement de l’agent chargé de l’agence postale.
- Assurer l’enregistrement des demandes d’urbanisme en cas d’absence de la secrétaire générale.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :
- Savoir accueillir, être à l’écoute et renseigner les administrés
- Appliquer les consignes et directives de la hiérarchie
- Savoir organiser son temps de travail en fonction des demandes des administrés et des tâches techniques à accomplir
- Savoir prendre en compte la finalité de son activité et rechercher la qualité du service rendu
- Savoir développer ses compétences professionnelles.
COMPÉTENCES RELATIONNELLES :
- Capacité à faire preuve d’écoute et de respect vis-à-vis de sa hiérarchie
- Capacité à entretenir des relations professionnelles positives avec les collègues
- Capacité à entretenir de bonnes relations avec le public et les administrés (politesse, neutralité, sens du service, etc.)
- Capacité à travailler en équipe
À propos de l'offre
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Lettre de motivation et CV à envoyer à :
- maire@saintleon.fr & secretariat.general@saintleon.fr
Organisation d'entretiens en janvier.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 02/02/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie