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Secrétaire administrative / Secrétaire administratif au tribunal judiciaire de Lyon H/F
Référence : 2025-1839998
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA LYON
- Localisation : 67 RUE SERVIENT 69003 LYON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d'application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d'assistant(e) de direction.
Il peut se voir confier l’encadrement intermédiaire d’un service.
Le poste comportera la réalisation d’une ou plusieurs missions parmi les suivantes, selon le service d’affectation :
1/ Tâches administratives d’application : Traitement administratif de dossiers ; transmission d’informations, diffusions générales ou particulières ; archivage… ;
2/ Tâches de rédaction : Rédaction de courriers (élaboration et mise en forme de documents) ; rédaction de compte-rendu de réunions, PV… ;
3/ Tâches administratives de gestion :
· Gestion budgétaire / comptable (service intérieur /cellule budgétaire / service centralisateur des frais de justice) : demande de devis, saisie des commandes, suivi de travaux, contrôle des mémoires déposés par des prestataires…
· Gestion RH : gestion des positions statutaires des agents et contractuels, des heures supplémentaires, du logiciel de temps de travail, du volet médical, des aménagements de poste, de la formation initiale et continue des agents, du suivi des effectifs…
· Gestion de l’aide juridictionnelle : recevoir les demandes d’AJ, les enregistrer dans l’applicatif métier, les instruire et préparer les projets de décisions ; préparer et participer aux commissions collégiales en qualité de secrétaire du BAJ…
· Gestion d’une régie : Procéder au paiement des dépenses et à l’encaissement des recettes de l’Etat ; tenir la comptabilité de ces opérations…
4/ Tâches d’assistance de direction au sein d’un secrétariat de chefs de juridiction : Accueil physique et téléphonique ; relation avec les interlocuteurs internes ou extérieurs ; gestion des plannings des réservations et des calendriers partagés…
* Spécificités du poste de régisseur : Le régisseur à l’obligation de constituer un cautionnement. Il peut contracter une assurance en vue de couvrir une partie de sa responsabilité pécuniaire. Il perçoit une indemnité de responsabilité en fonction du montant de l’avance qui est alloué à la régie.
Compétences attendues
Savoirs :
Techniques de communication écrite et orale
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Outils de communication
Chorus Formulaire
Savoir-faire :
Accueillir et prendre des messages téléphoniques
Enregistrer et classer les documents
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Savoir faire des recherches
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Etre à l'écoute
Faire preuve de discrétion professionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de LYON est une juridiction du groupe 1, composée de fonctionnaires, contractuels et magistrats. L’arrondissement judiciaire du tribunal judiciaire de LYON comprend également la chambre de proximité de Villeurbanne. Le tribunal est situé 67 Rue Servient 69003 LYON.
À propos de l'offre
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Groupe 3 RIFSEEP montant annuel 6100€
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansPoste soumis à un entretien
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement devront prendre attache avec le recruteur pour recevoir la note de mobilité ainsi que la fiche de candidature utile.
Par ailleurs ils devront transmettre les documents suivants:
- leur fiche de candidatures complétée, avec l’avis de leur administration d'origine relatif a leur
départ;
- leur curriculum vitae;
- leur lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant de leur situation particulière;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.L’ensemble de ces documents doit être envoyé a l’adresse suivante : celine.gilbert@justice.fr
Les agents actuellement places en position de détachement au sein du ministère de la justice dans le corps interministériel des adjoints administratifs ne disposent pas d'un droit a mutation. Dans l'hypothèse ou ils souhaiteraient un changement d'affectation, il leur appartient de mettre un terme au détachement en cours et de solliciter un nouveau détachement sur l'affectation envisagée. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire