Secrétaire administrative / secrétaire administratif, Tribunal judiciaire de Chambéry (73) H/F
Référence : 2025-1811380
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY
Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY Tribunal judiciaire de Chambéry (73) - Localisation : Tribunal judiciaire de Chambéry, 9 place du Palais de justice 73000 CHAMBERY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Le poste comportera la réalisation d’une ou plusieurs missions parmi les suivantes :
1°) Tâches administratives d'application
- Traitement administratif de dossiers
- Transmission d'informations, diffusions générales ou particulières
- Accueil physique et téléphonique
- Traitement du courrier
- Archivage
2°) Tâches de rédaction
- Rédaction de courriers (frappe et mise en forme de documents)
- Rédaction de compte-rendu divers
3°) Tâches administratives de gestion
- Gestion budgétaire/ comptable (régie, marchés publics, service intérieur)
- Préparation/ suivi/ contrôle d'opérations de gestion
- Gestion RH/ gestion des dossiers administratifs des agents
4°) Assistance de direction
- Accueil physique et téléphonique / secrétariat des chefs de cour
- Relations avec prestataires, interlocuteurs internes et externes, et autres services
- Gestion de plannings / réservations/ calendriers partagés
Compétences attendues
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d'accueil
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Chambéry est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale, compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Le tribunal judiciaire de Chambéry est la juridiction départementale de la Savoie :
- Pour l’instruction des affaires criminelles et/ou complexes ouvertes au pôle de l’instruction
- En matière de mineurs pour les dossiers d’assistance éducatives et le contentieux de l’enfance délinquante relevant du tribunal pour enfants
- En matière commerciale pour le jugement des affaires entre commerçants et les procédures collectives
- En matière civile, pour les contentieux civils relevant du pôle social, du juge de l’expropriation mais aussi de l’hospitalisation complète avec un établissement de soins.
L’arrondissement judiciaire compte quatre juridictions : 1 TJ + 2 CPH + 1 TC et 2 maisons de justice et du droit à Aix-les-Bains et Chambéry-le-Haut.
Composition et effectifs du service :appartenant au groupe 3 des juridictions, le tribunal judiciaire de Chambéry compte un effectif de 24 magistrats et 73 fonctionnaires et contractuels B.
Votre hiérarchie :le secrétaire administratif est placé sous l’autorité du directeur de greffe de la juridiction, des directeurs adjoints ou des chefs de service, en fonction du service d’affectation.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Un poste vacant est proposé à la mobilité. Le poste est soumis à un entretien. Il appartient au candidat de solliciter cet entretien auprès du recruteur.
Candidatures par la voie du détachement :
Les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de Ia Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants:
- leur fiche de candidatures complétée, avec |‘avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- leur curriculum vitae;
- leur lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant de leur situation particulière;
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel;
- leur état des services.L’ensemble de ces documents doit être envoyé a l’adresse suivante : rh.titulaires.sar.ca-chambery@justice.fr.
Pour les annexes, il faut s'adresser au service recruteur : rh.titulaires.sar.ca-chambery@justice.fr.
Organisation du travail : 37h30 par semaine suivant la charte des temps de la juridiction / système de badgeuse
Restauration : Salle de restauration équipée disponible dans l’enceinte du palais de justice
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun / parkings publics / Place privée sur demande par roulement -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Secrétaire