Secrétaire administrative H/F

Référence : 2025-2116823

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité
  • Localisation : Panazol (87)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Sous l’autorité du chef de service départemental et du chef de service départemental adjoint et en lien avec le service administratif régional, la secrétaire administrative est chargée de la préparation et du suivi des dossiers administratifs, de la réception et du contrôle des pièces de dépenses, du suivi du budget, du traitement de la messagerie informatique, du traitement du courrier, du classement et de l’archivage ainsi que de l’accueil téléphonique. 

Activités principales :

  • Préparer et suivre les dossiers administratifs dans les domaines de la gestion des ressources humaines, du budget, de la logistique et du suivi des avis techniques et des procédures judiciaires :
    o    Produire les documents professionnels courants ;
    o    Rechercher et communiquer des informations ;
    o    Assurer la traçabilité et la conservation des informations ;
    o    Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités (appui informatique) ;
    o    Assurer le suivi administratif courant du personnel ;
    o    Élaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques
  • Réceptionner, contrôler et exploiter les dossiers et les pièces à traiter (pièces de dépenses, factures, frais de déplacement, bons de commande, dossiers individuels…) ;
  • Opérer la saisie du suivi des avis techniques et des procédures judiciaires ;
  • Contribuer à l’établissement et au suivi de tableaux de bord et de statistiques en matière budgétaire ;
  • Traiter et rédiger les courriers (classement et archivage) et les messages informatiques ;
  • Assurer le suivi des stocks ;
  • Assurer l’accueil, l’orientation et le traitement des appels téléphoniques ;
  • Assurer l’accueil et l’orientation des visiteurs.

Activités complémentaires :

  • Chargée de voyages Jancarthier pour les agents du SD87

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie C

Aucun diplôme minimum requis

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances en comptabilité publique, achats publics appréciée ;
  • Connaissance des processus administratifs et de l’environnement professionnel.

Savoir-faire opérationnel :

  • Organiser son travail et hiérarchiser les priorités ;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (en particulier logiciels Word et Excel) ;
  • Capacités rédactionnelles (orthographe, grammaire…) ;
  • Vérifier et transmettre des informations ;
  • Rendre compte ;
  • Excellent sens relationnel et capacité de communication.

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude relationnelle et capacité à travailler en équipe et en réseau ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Esprit d’initiative et autonomie ;
  • Rigueur et réactivité ;
  • Esprit d’autonomie ;
  • Discrétion, ponctualité, disponibilité. 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 2 Effectuer des activités simples

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de chef de service départemental et du chef de service départemental adjoint

    Conditions d'emploi : Emploi permanent à pourvoir à mi-temps soit par  :

    • un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable);
    • en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle).

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    • Permis B
    • Plages horaires compatibles avec les livraisons et l’accueil
  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Secrétaire

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