
SECRETAIRE ADMINITRATIF EN CHARGE DU SECRETARIAT DE LA DIRECTION DE GREFFE / CELLULE BUDGETAIRE H/F
Référence : 2025-1823702
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA FORT DE FRANCE
Cour d'appel de Fort-de-France 28, rue Victor Schoelcher 97200 Fort-de-France - Localisation : Cour d'appel de Fort-de-France, 28, rue Victor Schoelcher, 97200 Fort-de-France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Informations générales
Corps / Grade : Secrétaire administratif / B
Groupe IFSE : 2
Poste vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Le secrétaire de direction assiste un responsable dans la gestion quotidienne de son travail. Il exerce notamment ses fonctions auprès de chefs de cour, de chefs de juridiction, du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire, du directeur de greffe ou dans une école (ENG, ENM). Il appartient au corps des secrétaires administratifs
Secrétariat de direction :
Tenue et mise à jour des dossiers administratifs des agents et saisie de pièces sur les dossiers DIADEM des agents ;
Saisie de documents sur le DPJ (PV AG fonctionnaires, CR commission restreinte, CR comité de gestion…) ;
Mise à jour de l’annuaire téléphonique lors des mouvements de personnels
Gestion de la cellule budgétaire :
Etablissement de devis, saisine des demandes d’achats et des services faits dans CHORUS FORMULAIRES ;
Suivi de l’exécution budgétaire sur tableau Excel ;
Suivi des commandes avec les fournisseurs ;
Réception et vérification des commandes ;
Gestion des fournitures (gestion des stocks, demandes de devis, distribution aux magistrats et fonctionnaires)
Secrétaire de la commission d’établissement de la liste annuelle des experts :
Gestion de l’ensemble de la procédure de renouvellement annuelle (inscription, réinscription, honorariat) depuis la réception des demandes transmises par le procureur de la République jusqu’à la mise à jour des fichiers informatiques, l’établissement de la liste, les notifications et la diffusion de la liste.
Réception des demandes d’inscription et de réinscription sur la liste transmise par le secrétariat PR ;
Préparation des dossiers pour avis de l’avocat général :
Préparation de la commission et de l’assemblée générale qui se tient une fois par an et suivi – notifications suite à l’assemblée générale ; Demande des rapports d’activité ; Gestion de la liste sur le logiciel ESABORA Experts (implanté en juin 2023) – en cours de finalisation.
Régisseur suppléant :
En cas d’absence du régisseur :
Gestion de la régie d’avances
Gestion de l’avance de fonds publics
Vérification des pièces de dépense (frais de justice) et paiement
Passation des écritures et validation
Tenue de la comptabilité des opérations de recettes et de dépenses
Préparation des bordereaux de pièces de dépense et transmission au service administratif régional
Édition des documents comptables et transmission aux autorités compétentes (trésorerie générale, directeur de greffe)
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Outils de communication
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de rigueur
Faire preuve d’initiative
Etre autonome
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Savoir-faire
Travailler en équipe
Savoir organiser sa charge de travail
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtrise de l’applicatif métier CHORUS FORMULAIRES
Maîtrise des techniques de classement et d’archivage
Maîtrise des techniques d’accueil physique et téléphonique
Expériences professionnelles antérieures souhaitées: Une expérience antérieure en tant que secrétaire de direction est souhaitée.
Offres de formation associées à votre prise de poste: Formations prévues à l’école nationale des greffes
Perspectives d’évolution professionnelle: Néant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Madame Alexandra ODRU, directrice de greffe par intérim
Chg.ca-fort-de-france@justice.fr - Madame Ghislaine ISSEUX, directrice de greffe adjointe
dga.ca-fort-de-france@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Cour d'appel de Fort-de-France
28, rue Victor Schoelcher
97200 Fort-de-France
Descriptif du service
Cour d’appel de Fort-de-France
Secrétaire administratif au secrétariat de la direction de greffe
Les activités du service
La cour d'appel de Fort-de-France se compose de plusieurs services constitués de chambres. Chaque chambre est présidée par un président de chambre, accompagné de conseillers. Ils sont assistés dans leurs missions par des greffiers ou fonctionnaires de greffe, encadrés par la direction de greffe.
Composition et effectifs du service
Au 31 décembre 2024, le greffe de la cour d’appel compte 20 agents.
La direction de greffe est composée d’un directeur de greffe et d’un directeur de greffe adjoint.
Votre hiérarchie
Placé sous l’autorité du directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers
L’ensemble des magistrats et fonctionnaires de la cour d’appel. Les partenaires institutionnels. Les auxiliaires de justice. Les fournisseurs. Les collaborateurs du service public de la justice.
À propos de l'offre
-
Restauration : une convention est établie avec un prestataire situé dans le centre-ville de Fort-de-France
Accessibilité en transport / Parking : Néant
-
Nombre d’agents à encadrer: ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…): Un poste de travail équipé (informatique, téléphonie) ; des fournitures de bureau ; etc.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire