Secrétaire assistant(e) H/F

Référence : MEF_2025-23607

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    M. Pierre PELOUZET, Médiateur des entreprises
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la directrice générale adjointe de la Médiation des entreprises, le/la titulaire du poste assiste l’équipe centrale dans les domaines d’activité suivants :
 1/ Pôle « acheteurs, charte et label »
-         Assister l’équipe du pôle dans ses relations avec les cabinets évaluateurs ;
-         Inscription des entreprises et organismes labellisés, mise à jour des contacts et documents sur la plateforme collaborative RESANA ;
-         Organisation des événements de signature de charte et label en lien avec l’assistante de direction qui gère l’agenda du Médiateur et du DG et en lien avec le Conseil national des achats : 50 signatures de charte et 25 labels délivrés chaque année ; participation à l’organisation des événements du tour de France des achats responsables (2 étapes par an) ;
-         Organisation de rendez-vous avec les interlocuteurs du pôle, accueil des visiteurs.
 Le/la titulaire du poste pourra être associé(e) à des enjeux d’organisation, de développement ou de valorisation du pôle.
 2/ Pôle « accompagnement des filières »
 Le pôle « accompagnement des filières » met en œuvre et anime les missions d’accompagnement des filières et dispositifs de crise qui sont confiées par le Gouvernement au Médiateur des entreprises. Il apporte son appui aux médiations de filières demandées par les fédérations professionnelles dans des secteurs diversifiés (aéronautique, nucléaire, cosmétiques, BTP, grande distribution, etc…). En coordination avec les animateurs du pôle et le plus souvent à leur initiative, le/la titulaire du poste est chargé des missions suivantes :
-         Organisation de rendez-vous et réunions avec les organisations professionnelles et les entreprises des filières accompagnées, en lien avec les animateurs du pôle et l’assistante de direction qui gère l’agenda du Médiateur des entreprises et du DG ;
-         Organisation et suivi des réunions de groupes de travail et instances animés par la médiation des entreprises en matière d’accompagnement des filières (ex. comité de crise BTP) et de comités transversaux (comité d’action sur les approvisionnements et les conditions de paiement et comité énergie).
 Le/la titulaire du poste participe, comme tous les membres de l’équipe centrale, à la réunion de service hebdomadaire. Il/elle travaille en collaboration étroite avec les autres assistantes de la Médiation et leur apporte son appui en tant que de besoin. Il/elle peut être sollicitée en tant que de besoin pour assister l’équipe de direction de la Médiation des entreprises.
Le/la titulaire du poste participe à l’amélioration continue des process d’organisation internes et externes.
Ses missions pourront évoluer vers d’autres sujets, en fonction de l’actualité et des priorités du Médiateur des entreprises.

Profil recherché

Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) expérimenté(e), s’intéressant à l’action publique en matière économique. Qualités attendues : motivation, rigueur dans le suivi des dossiers et la gestion des priorités, goût pour les contacts avec les acteurs économiques (entreprises et acteurs publics), esprit d'équipe.  La maîtrise des outils bureautiques et des outils de visioconférence est nécessaire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Véronique BARRY, Directrice générale adjointe - veronique.barry@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Placé auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le Médiateur des entreprises vient en aide aux acteurs économiques privés et publics afin de faciliter la résolution amiable de leurs différends. Dans le cadre de sa mission de service public, ses interventions sont gratuites. En 2024, 1900 demandes de médiation ont été reçues et traitées par les équipes du Médiateur des entreprises sur l’ensemble de son champ d’intervention : litiges entre entreprises, et litiges entre entreprises et administrations dans le domaine des marchés publics.
Le Médiateur des entreprises mène également des actions pour prévenir les tensions et conflits dans les relations contractuelles entre acteurs économiques et privés. Ces actions ont pour objectif de faire évoluer leurs comportements dans le domaine des achats, à travers la charte et le label Relations fournisseurs et achats responsables : la charte a été signée par près de 3 000 entreprises et entités privées et publiques depuis sa création en 2012. Le label est décerné aux organisations privées ou publiques qui ont fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs : lutte contre les retards de paiement, prévention de la corruption, réduction de la dépendance économique, développement de l’achat territorial, recours à la médiation pour résoudre les différends, etc.

À propos de l'offre

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou contractuels

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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