Secrétaire au cabinet du commandant de région

Référence : MINT_BA045GNC-113675

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Région de gendarmerie de centre-val-de-Loire
  • Localisation : ORLÉANS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
En tant que secrétaire au cabinet du commandant de région, vous aurez à participer à l’ensemble des tâches.
 
Organisation du poste :
- veiller au respect du synoptique du cabinet ;
- démontrer une aisance relationnelle et de l’entregent avec les services de l’état-major, des administrations de l’État, locales comme du public, et des unités de gendarmerie ;
- montrer une polyvalence correcte associée à de bonnes capacités d’autonomie et d’anticipation ;
- mettre à jour des archives et des dossiers du cabinet ;
- se montrer force de proposition dans le domaine de compétence conféré par le poste.
 
La gestion de l’agenda dématérialisé :
- consiste à anticiper, prioriser, coordonner et actualiser l’agenda du commandant de région ;
- connaître l’agenda et toutes les occurrences pour être en mesure de répondre aux questions posées par la hiérarchie sur une des occurrences de l’agenda.
 
La correspondance coutumière :
- être en mesure de rédiger des courriers simples.
 
Les réclamations :
- assurer l’organisation et le suivi des délais ;
- être en mesure de rédiger des courriers simples.
 
Les projets :
- collaborer activement aux projets commandés par le commandant de région ;
- être le relai utile du chef du secrétariat.
 
De manière générale, être en mesure d’assurer toute tâche commandée par les nécessités du poste.


Votre environnement professionnel
 
Activités du service :
Gestion de l'agenda, de la correspondance et des activités du commandant de région ;

Composition et effectifs du service :
1 officier, 1 secrétaire administratif, 1 adjoint administratif ;

Liaisons hiérarchiques :
N+1 : chef du cabinet communication ; N+2 : commandant de région ;

Liaisons fonctionnelles :
Préfecture et autres services de l’État.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

- Horaires de travail : Horaires variables mais permanence obligatoire jusqu'à 18h00 au cabinet, une semaine sur deux (en alternance avec la secrétaire administrative, chef du secrétariat)
- Régime indemnitaire du MI
- Dispositions ARTT : 16 jours RTT


Qui contacter ?
Chef de cabinet
Capitaine Angélique Ragonnaud :
angelique.ragonnaud@gendarmerie.interieur.gouv.fr


Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
 
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cabcom.rgcvl@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : 
    Région de gendarmerie du Centre-Val de Loire
    Caserne Connétable de Richemont
    7 Boulevard Marie Stuart
    45000 Orléans


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf

    Code fiche de l’emploi (RMFP) : ERUSA010



    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi (REMI) : ADM005A

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques

    - connaître l'environnement professionnel : niveau expert - à acquérir
    - avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique - requis

    Savoir-faire

    - Savoir s'organiser - niveau pratique - requis
    - Savoir travailler en équipe – niveau pratique – requis
    - Avoir l'esprit de synthèse - niveau pratique - requis
    - Savoir rédiger – niveau pratique – à acquérir

    Savoir être
    - Savoir accueillir – niveau expert – requis
    - Savoir s’adapter – niveau pratique – requis
    - Savoir s’exprimer oralement – niveau pratique – requis
    - Savoir communiquer – niveau pratique – requis
    - Savoir respecter la confidentialité - niveau maîtrise - requis


    Durée attendue sur le poste : 3-5  ans

  • Titre III du livre III du Code général de la fonction publique :
    2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/07/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre-Val-de-Loire (DREAL Centre-Val-de-Loire)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025