Secrétaire Autonomie (h/f)- Guilherand-Granges - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE

Référence : O007250923000554

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Guilherand-Granges
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Direction générale adjointe Solidarités (DGA S), Direction Territoriale d'Action Sociale Centre (DTAS C), Service Autonomie (SAUT), Le secrétaire autonomie a en charge la gestion administrative et financière des dispositifs liés à l'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap. Il (elle) applique la politique sociale du département dans les missions en lien avec le handicap ou le grand âge et participe à l'évaluation de celle-ci.

Secrétariat du chef de service PA/PH :

Secrétariat médico-social, connaissance globale et suivi des situations
Rédaction de compte rendu de réunion
1er accueil des stagiaires et des nouveaux arrivants
Participation aux projets


Missions d'accueil :

Accueil physique et téléphonique du public
Recueil d'éléments d'information relatifs à la demande de dispositifs des usagers (APA, PCH, aide-ménagère, etc.)
Orientation, information, pré-traitement ou traitement, transmission d'informations aux travailleurs sociaux et médico-sociaux ou aux secrétariats de dispositifs


Missions Autonomie :

Instruction et suivi des dossiers autonomie
Participation à la réflexion sur l'optimisation des dispositifs gérés
Information des secrétaires de pôle sur les dispositifs autonomie
Archivage/classement : gestion des archives, veille de la bonne application de la procédure d'archivage par dispositif, gestion de la conservation et de l'élimination des dossiers archivés
Participation aux réunions d'équipe technique et de la DTAS
Tenue des statistiques d'activités


Gestion administrative et financière des dispositifs PA/PH :

Connaissance juridique des dispositifs et procédures PA/PH dans leur ensemble
Gestion administrative des dossiers PA/PH dans leur ensemble
Préparation du mandatement mensuel pour les dispositifs PA/PH dans leur ensemble
Gestion des rejets SEPA et indus de tous les dispositifs


Contraintes du poste :

Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end...) :
- poste soumis à horaires fixes et éligible au télétravail forfaitaire (24 jours/an)
- possibilité de dépassements d'horaires si nécessités de service
- l'évolution des missions de la DTAS peut induire un changement dans le contenu de la fiche de poste.
Astreintes : Non
Permanences :Non
Déplacements : Possible sur le territoire Centre et autres sites

Profil recherché

Savoir

- Aptitude pour l'accueil du public
- Capacité à procéder à un premier niveau d'analyse des demandes des usagers
- Compétences en comptabilité
- Maîtrise informatique (Word, Excel, logiciel métier Génésis)
- Connaissance de l'ensemble des dispositifs autonomie gérés en DTAS (APA, PCH, ACTP, AMAS)

Savoir-faire

- capacité à intégrer les règles administratives et juridiques des dispositifs sociaux et à les appliquer
- adaptabilité à l'évolution du poste et des pratiques professionnelles
- capacités rédactionnelles
- compétences en secrétariat administratif
- capacité à remplacer les secrétaires sur les autres dispositifs autonomie en cas d'urgence

Savoir-être professionnel

- capacité à la relation, à la communication, à la transmission d'information et la pédagogie
- capacité à s'inscrire dans une dynamique de service
- capacité et motivation pour travailler en équipe pluridisciplinaire
- discrétion et secret professionnel
- sens des responsabilités
- être force de proposition sur les pratiques du service

Agréments- habilitations - permis - diplômes obligatoires

Permis B valide

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Jeudi 23 octobre 2025.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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