Secrétaire cellule documentation CRMH

Référence : 2025-2020728

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Localisation : 6 quai Saint-Vincent 69283 LYON CEDEX 01
Postuler par mail

Date limite de candidature : 11/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein d'une équipe de 36 personnes répartie sur deux sites, (21 sur le site de Lyon, 15 sur le site de Clermont-Ferrand), sous l'autorité fonctionnelle du conservateur régional des monuments historiques et de ses adjoints, le titulaire du poste a en charge pour les deux sites :

1- Mission principale :  
la contribution à et/ou la garantie de la mise en oeuvre par la CRMH, au niveau administratif et juridique, de la politique de protection « immeubles » par la CRMH et de la création d'espaces protégés, par :
- la coordination administrative de l'instruction des demandes relatives à la protection des MH immeubles, en vue de leur examen par la commission régionale de l'architecture et du patrimoine (CRPA) 1ère section, et en assurant le suivi des dossiers :
- le secrétariat permanent de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture (gestion du fonctionnement de la commission, organisation des séances plénières de la section « protection immeubles » et de sa délégation permanente, le suivi et le renouvellement des arrêtés de composition de la CRPA, ainsi que de sa délégation permanente) ;
- la coordination administrative de l'instruction des demandes relatives à la création ou à la modification des espaces protégés et des labels, en vue de leur examen par la CRPA 1ère section ;
- la prévention des recours par la rigueur des actes administratifs produits avant et à l'issue des commissions ;
- la veille juridique de l'évolution des textes relatifs aux commissions régionales et nationales du patrimoine et de l'architecture ;
- l'organisation et le suivi de la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture : préparation des dossiers relatifs aux immeubles à présenter en commission nationale en lien avec les CHED (ordre du jour, informations des propriétaires du passage en commission, recueil des accords des propriétaires, transmission de l'ensemble des données au service central, information aux propriétaires à l'issue des commissions).

2- Missions et activités secondaires :
- gestion des archives papiers de la CRMH site de Lyon : suivi du linéaire existant, envois réguliers à la médiathèque du patrimoine et de l'architecture des dossiers nécessitant dépôt, porté à connaissance du service et des architectes sur les immeubles protégés gérés depuis le site de Lyon ;
- - participation à l’organisation des CRPA3 en tant que de besoin ;
- appui pour l'enregistrement du courrier du service et pour le standard téléphonique, numérisation de documents.

Profil recherché

Compétences principales mises en oeuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert)
Compétences techniques :
- maîtrise du code du patrimoine
- maîtrise juridique de l'administration publique
- maîtrise de la rédaction administrative
- aisance orale (interventions en commissions)
- maîtrise des outils bureautiques notamment de recherche documentaire, et des systèmes d'information patrimoniaux, de numérisation, d'indexation, de traitement de texte, tableur.

Savoir-faire
- rigueur administrative ; savoir saisir, mettre en forme, enregistrer et classer des documents ; planifier, prioriser, et mener une veille active sur l'avancée des dossiers en cours
- être en capacité d'inscrire son activité dans un travail en réseau avec les différents acteurs (services de l'Etat, territoriaux, etc.) intervenant dans le domaine de compétence
- nécessité de se former régulièrement à l'évolution des procédures et des techniques
- respect des délais
- esprit de synthèse
- savoir rendre compte

Savoir-être (compétences comportementales)
- rigueur
- autonomie
- réactivité
- sens de l'initiative
- être force de propositions
- être à l'écoute
- sens de l'organisation
- avoir l'esprit d'équipe, participer activement au collectif de travail

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

marie-blanche.potte@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité du conservateur régional des monuments historiques


Liaisons fonctionnelles :
- en interne au service : directement avec les CRMH-adjoint et adjoint au CRMH, chargés d'études documentaires, mais aussi les conservateurs des monuments historiques
- en interne à la DRAC : les UDAP, le SRA, le pôle, le secrétariat du DRAC
- en externe : propriétaires publics et privés, préfectures, collectivités territoriales et services de la publicité foncière

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. Ouvert aux SEADM - RIFSEEP 2SD

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - nombreuses réunions et commissions dont le calendrier implique réactivité et maîtrise absolue des délais, ainsi qu'une grande disponibilité, notamment à l'approche des échéances
    - attention permanente à porter aux évolutions réglementaires et jurisprudentielles

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

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