Secrétaire comptable - LES AUXONS
Référence : O025251218001469
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Les Auxons
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels grille indiciaire + prime IFSE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La commune Les Auxons située compte aujourd'hui 2570 habitants et offre de nombreux équipements pour les administrés (Ecole et périscolaire, bibliothèque municipale, pôle sportif et culturel, cityparc, restaurant, micro-crèche et ludothèque...). Le tissu associatif sur la commune est particulièrement dynamique.
La commune recherche actuellement une secrétaire comptable pour effectuer un remplacement de quelques mois au sein du secrétariat de mairie (CDD de 4 mois, éventuellement renouvelable). Bien que les missions soient particulièrement dédiées à la comptabilité et aux finances, une polyvalence sera appréciée sur des missions ponctuelles (accueil des usagers, réponse au téléphone, participation à des missions annexes).
Vous assurez le traitement comptable des dépenses et des recettes et contribuez au suivi budgétaire de cette exécution. Vous êtes également chargé(e) de l'exécution financière des marchés publics et des opérations comptables complexes. En lien avec la secrétaire générale, vous êtes amené(e) à collaborer à la préparation du budget et du compte financier unique.
Mission 1 : Exécution budgétaire en fonctionnement et en investissement
- Assurer une exécution comptable et un suivi budgétaire respectant les principes de la comptabilité d'engagement, tant en dépenses qu'en recettes sur le budget principal et les 2 budgets annexes communaux
- Veiller à la bonne imputation et ventilation analytique le cas échéant
- Alerter sur les écarts entre prévisionnel et réalisé
- S’assurer du respect du Délai Global de Paiement
Mission 2 : Exécution et suivi financier des marchés publics
- Assurer l'exécution comptable des marchés de travaux et en assurer un suivi financier
- Traiter les garanties financières prévues par les marchés publics, organiser et suivre la levée des cautions, répondre aux demandes de libération des retenues de garanties
- Assurer la procédure d'achèvement des marchés (DGD)
- Clôturer les marchés post DGD et constituer les dossiers nécessaires aux demandes de versement de subventions.
Mission 3 : Participation au processus de préparation budgétaire
- Participer au processus de préparation budgétaire, à la production des documents et maquettes budgétaires
- Préparer les rédactions des délibérations à caractère budgétaire ou fiscal
- Participer à la saisie et au suivi des budgets
Mission 4 : Opérations de clôture budgétaire
- Participe aux opérations de clôture : rattachement des charges et produits, reports des sections de fonctionnement et d'investissement, examen de la concordance et de la conformité avec le compte de gestion
- Participer à l'élaboration des documents de clôture budgétaire (compte administratif, états des restes à réaliser, annexes budgétaires)
- Consolider et agréger les comptes de la collectivité
Profil recherché
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Savoir utiliser la nomenclature M57 ainsi que les autres nomenclatures
- Connaître le code de la commande publique
- Connaître les règles d'exécution financière des marchés
- Respecter les procédures mises en place au sein de la mairie
- Maîtriser les logiciels de gestion financière et bureautique, notamment Berger Levrault et Excel
- Connaître l'environnement de la fonction publique territoriale
SAVOIR-ETRE :
- Implication dans le travail
- Qualité du travail
- Assiduité et disponibilité
- Rigueur / Organisation et réactivité
- Prise d’initiative et autonomie
- Actualiser ses connaissances
- Travail en équipe
DIPLOME : parcours de formation « secrétaire de mairie » et/ou BAC + 2 comptabilité & gestion - BTS /DUT Gestion des Entreprises et Administrations (facultatif),
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 4 mois
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation à l'attention de M. le maire, par courrier ou par mail : secretaire.generale@lesauxons.fr -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 16/02/2026
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Gestionnaire de comptabilité