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Secrétaire d'antenne SPIP 23 - RA GUERET
Référence : 2025-1846530
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
SPIP Creuse Cité Administrative, 17 place Bonnyaud 23000 Guéret - Localisation : GUERET
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
I- Accueil téléphonique.
Réception des appels (standard).
Traitement et transmission des messages.
Apporter des réponses d'ordre général aux demandes les plus courantes des PPSMJ, des familles de détenus, partenaires institutionnels et associatifs.
II- Accueil du public.
S'assurer de l'identité des personnes et du motif de leur venue (convocation ou passage spontané)
Réception des documents ou justificatifs déposés (le cas échéant en faire la copie) et les transmettre au conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation (CPIP) compétent.
Transmission des messages à destination du CPIP/ direction/ professionnels
Ouverture et fermeture de la grille d'accès au public
III- Secrétariat de direction et gestion des archives
Enregistrement courrier départ et arrivée
Affranchissement du courrier départ et dépôt au bureau de poste
Tenue des tableaux de bord : statistiques, fin de mois TIG
Travail de secrétariat : courrier, ...
Gestion des archives
IV – Enregistrement et gestion des mesures.
Intervention quotidienne sur le logiciel APPI
Maîtrise des outils informatiques (open office, messagerie professionnelle).
Traitement quotidien de la navette TJ/SPIP (orientation, classement et traitement des pièces), et MA/SPIP. Enregistrement.
Constitution des dossiers papier
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Accès aux applications métiers DAP et Mj ;
Ordinateur et téléphonie fixe ;
Accès aux VA ;
Les activités du service
La finalité de l’action des SPIP est la prévention de la récidive. Trois axes sont prioritairement mis en œuvre pour cela :
· l’évaluation, le suivi et le contrôle des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), condamnées à une peine privative ou restrictive de liberté ;
· l’aide à la décision judiciaire dans un souci d’individualisation;
· l’insertion des personnes placées sous main de justice.
A partir du mandat judiciaire confié, les SPIP, par leur capacité d’évaluation et de développement de modes de prises en charge adaptés, individuels et collectifs, favorisent le principe de l’individualisation de l’exécution de la peine.
Composition et effectifs du service
Le SPIP 23/87 est une SPIP bi-départemental ; A Limoges se situe la direction fonctionnelle siège et le pôle RH Budget ; des personnels interviennent sur les deux départements (surveillants, psychologue, ASS, coordonnateur).
Au SPIP Creuse : 1 DPIP, 2 adjoints administratifs, 1 réserviste, 1 apprenti, 7 CPIP.
Votre hiérarchie
Le DPIP / Le DFSPIP
Vos interlocuteurs métiers
Pôle RH/Budget SPIP23/87
Profil recherché
Votre profil
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Sont recherchées :
Qualités relationnelles, aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité à assurer des missions d’accueil physique et téléphonique d’un public sous contrainte judiciaire
Connaissance des applications DAP et maîtrise informatique
Capacité à orienter les personnes vers les différents professionnels intervenant au service
Qualités d’organisation et d’adaptation.
Qualités rédactionnelles et capacités à rédiger des comptes rendus
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
La finalité de l’action des SPIP est la prévention de la récidive. Trois axes sont prioritairement mis en œuvre pour cela :
· l’évaluation, le suivi et le contrôle des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), condamnées à une peine privative ou restrictive de liberté ;
· l’aide à la décision judiciaire dans un souci d’individualisation;
· l’insertion des personnes placées sous main de justice.
A partir du mandat judiciaire confié, les SPIP, par leur capacité d’évaluation et de développement de modes de prises en charge adaptés, individuels et collectifs, favorisent le principe de l’individualisation de l’exécution de la peine.
Composition et effectifs du service
Le SPIP 23/87 est une SPIP bi-départemental ; A Limoges se situe la direction fonctionnelle siège et le pôle RH Budget ; des personnels interviennent sur les deux départements (surveillants, psychologue, ASS, coordonnateur).
Au SPIP Creuse : 1 DPIP, 2 adjoints administratifs, 1 réserviste, 1 apprenti, 7 CPIP.
Votre hiérarchie
Le DPIP / Le DFSPIP
Vos interlocuteurs métiers
Pôle RH/Budget SPIP23/87
À propos de l'offre
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Poste non profilé
RIFSEEP 2
Durée affectation sur le poste : 04 ans
Organisation de travail : 36h20 / semaine
Restauration : possible sur place
Accessibilité en transport / Parking : depuis la gare de Guéret / parking public à proximité
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire