Secrétaire de crèche (h/f) - Département de Seine-Saint-Denis
Référence : O093250717000591
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Bobigny
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental, comptant environ 3100 agents (masse salariale de 117M¤) et disposant d'un budget de fonctionnement de 320 M¤. Au c½ur des compétences départementales et des priorités politiques du « département le plus jeune de France », elle porte des politiques publiques ambitieuses dans trois domaines de compétence principaux : L'aide sociale à l'enfance, la protection maternelle et infantile ainsi que la planification et d'éducation familiale, la petite enfance, avec la gestion directe de 46 crèches départementales mais également des missions d'agrément, de contrôle et de soutien aux modes de garde individuels et collectifs dans le département.
Les 46 crèches départementales réparties sur 21 communes ont pour mission d'accueillir individuellement des enfants de moins de 3 ans, dans un cadre collectif sur des temps diversifiées selon les besoins des familles.
Assurer la gestion de l'ensemble des tâches administratives et logistiques de la structure, en lien avec le Responsable d'établissement.
Accès direct au PECD : https://seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/pecd-2.pdf
Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers, de l'équipe, des fournisseurs ainsi que des agents départementaux dans l'exercice de leur mission.
- Assurer la gestion administrative (enregistrement et traitement) des informations relatives aux enfants et aux familles (inscription, admission et facturation aux familles) ainsi qu'aux personnels (gestion du temps de travail, des congés et situations individuelles), en lien avec le responsable d'établissement.
- Garantir la transmission de l'information aux différents partenaires interne et externe en respectant les échéanciers (CAMA, taux de présence des enfants, calcul des ressources...).
- Participer à l'organisation du travail au sein de la crèche (organisation de réunions, des journées pédagogiques, mise en forme de courriers et comptes rendus, prises de notes, planning, tri de courrier, archivage...) et mettre en ½uvre la logistique des activités éducatives (demande d'autorisation de sorties...).
- Recenser les demandes d'intervention relatives à l'entretien ainsi qu'à la sécurité du bâtiment, assurer le suivi des interventions et de la résolution des incidents.
- Effectuer l'approvisionnement de l'établissement et assurer le suivi des stocks (gestion des commandes, gestion des stocks, réception des marchandises, inventaires...), et assurer partiellement la procédure comptable (contrôle des factures).
- Comme tout professionnel travaillant en crèche, le (la) secrétaire contribue à la continuité de l'accueil des enfants.
Profil recherché
Niveau d'études : domaine du Secrétariat.
Expérience professionnelle sur un poste similaire requise
Idéalement, vous connaissez le milieu de la fonction publique et les techniques de secrétariat
Compétences techniques :
Maîtriser les logiciels métiers (Word, Excel, Pilot, Diol, Chronos, Axel)
Prendre des notes, rédiger des comptes rendus de réunion et mettre en forme tous types de courriers
Savoir renseigner des documents de suivi et tableaux de bord.
Compétences relationnelles :
Faire preuve d'organisation, de rigueur, d'adaptation et de disponibilité.
Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité.
Savoir identifier la demande de l'usager et l'accompagner dans ses démarches.
Informations complémentaires :
Poste à pourvoir le plus rapidement possible à temps complet
Catégorie d'emplois des Adjoints administratifs (Catégorie C).
Salaire Minimum net : 1777,24 euros.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD 1 an renouvelable).
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Qui sommes-nous ?
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous uvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 5 postes similaires
Vous pouvez postuler sur le site internet seinesaintdenis.fr En envoyant votre CV et lettre de motivation
à Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 25/08/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie