Secrétaire de direction (H/F)

Référence : MINT_BA028PNC-111826

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
  • Localisation : Direction interdépartementale de la police nationale d'Eure-et-Loir
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel
Rattaché pour emploi au directeur interdépartemental, et pour gestion à l’état-major départemental et au service de soutien opérationnel, le secrétariat départemental est le premier maillon de la chaîne administrative de la direction interdépartementale de la police nationale d'Eure-et-Loir, forte de près de 400 effectifs. Il assure des activités de secrétariat de direction et de gestion de courrier.

Vos activités principales
Assurant des fonctions d’assistance pour le compte de plusieurs cadres (directeur, directeur adjoint et chef État-major notamment) de la direction interdépartementale de la police nationale d’Eure-et-Loir, la/le secrétaire de direction prend en charge les activités suivantes :

- aider à l’organisation du travail (gestion des agendas et des correspondances, prise en charge d’aspects logistiques) ;
- assurer les accueils téléphonique, physique et par courriel ;
- gérer la boîte fonctionnelle de la direction et diffuser les messages selon les consignes ;
- planifier, organiser et assurer le suivi de réunions ;
- diffuser les notes de service (mise en forme le cas échéant, transmission, archivage et tenue d’un index) ;
- assurer la gestion du courrier (réception, enregistrement dans le logiciel de suivi, traitement, répartition et affranchissement) ;
- gérer la documentation administrative et opérationnelle du service ;
- élaborer et diffuser les tableaux de permanences et d’astreintes ;
- diffuser la synthèse hebdomadaire aux services de la préfecture ;
mettre en forme ou rédiger en forme des courriers, notes et dossiers à la demande de la hiérarchie ;
- gérer et suivre les procurations électorales ;
- traiter des dossiers ponctuels et suivre les affaires réservées ;
- participer à l’activité statistique de l’État-major ;
- prendre en charge des activités administratives pour d’autres services de la direction, selon les nécessités de service.
 
Composition et effectifs du service
Le secrétariat interdépartemental est composé de deux adjoints administratifs.


Liaisons hiérarchiques
- Le chef du service de soutien opérationnel, attaché d’administration de l’État ;
- le chef d’État-major départemental, officier de police ;
- le directeur interdépartemental adjoint de la police nationale, commissaire de police.
- le directeur interdépartemental de la police nationale, commissaire général.


Liaisons fonctionnelles
- DIPN28 : bureau de liaison et de soutien de la CPN de Dreux, chefs de service ou adjoints, responsables d’unités, secrétariats de la circonscription de police de Dreux et du renseignement territorial.
– Échelon zonal : direction zonale de la Police nationale ouest et SGAMI ouest.
– Échelon national : direction générale de la Police nationale, directions d’emploi et direction des ressources humaines, des finances et des soutiens.
– Partenaires extérieurs : Préfecture départementale, mairies, partenaires institutionnels.

Profil recherché

CONNAISSANCES TECHNIQUES

Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique et bureautique - niveau maîtrise - à acquérir
Connaître les techniques de secrétariat - niveau maîtrise - à acquérir


SAVOIR-FAIRE
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau pratique - requis
Savoir rédiger - niveau pratique - requis
Savoir filtrer et orienter les informations - niveau maîtrise - requis


SAVOIR-ÊTRE
Faire preuve de discrétion - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis
Savoir accueillir - niveau pratique - à acquérir

Connaissance de l'application ALICE souhaitée.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn28-so-rh@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP: 2

    Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

    Codes fiches emploi type
    RMFP : FPDIR038
    RIME : FP2ADM04

    Perspectives
    Les compétences mises en oeuvre sur ce poste permettent d'évoluer vers des postes plus importants, d'enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.
    Evolution possible vers d'autres postes au sein de la DIPN28.

    Qui contacter
     
    Le chef du bureau des ressources humaines, secrétaire administratif
    Téléphone : 02.37.24.75.13
    Le chef du service de soutien opérationnel, attaché d'administration
    Téléphone : 02.37.24.75.04
    Le chef de l'état-major départemental par intérim, major RULP
    Courriel : dipn28-mobmi@interieur.gouv.fr

    Une prise de contact téléphonique est OBLIGATOIRE.

    Liste des pièces requises pour candidater
    - curriculum vitae et lettre de motivation ;
    - formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra être enregistrée sur Choisir le service public ou MOB-MI.

    Date limite de dépôt de candidature sur MOB-MI ou choisir le service public.fr
    31/12/2025

  • Disponibilité – rigueur – méthode – discrétion – réserve
    Les agents du secrétariat assurent un roulement pour assurer une présence au service de 8 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 18 heures.
    Horaires variables (semaine de 40h30)

  • Titre III du Livre III du Code de la fonction publique : 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous