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Secrétaire de direction président et procureur de la République H/F
Référence : 2025-1820679
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la Justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - Tribunal judiciaire de Bergerac - Localisation : Tribunal Judiciaire de Bergerac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Secrétariat commun
– Accueillir et renseigner les différents interlocuteurs,
- Gérer les calendriers des chefs de juridiction et de la permanence parquet,
- Gérer les messages dans Outlook : transfert, enregistrement des notes, circulaires, dépêches, suivi des réponses, réquisitions
- Gérer les comptes épargne temps des magistrats (siège et parquet) sur LOLFI
- Gérer les congés annuels des magistrats dans PILOT
- Préparer et transmettre mensuellement les astreintes des magistrats du siège, du parquet, du greffe et l'état des heures effectuées par les assistants de justice,
- Préparer et transmettre au SAIR l'état des vacations mensuelles du magistrat à titre temporaire
- Gérer les plannings de réservation (véhicules, salles),
- Préparer des documents administratifs et des courriers et messages (convocations des assemblées générales des magistrats du siège, du parquet et plénière, réunions diverses…)
- Gérer les candidatures et recrutements divers
- Préparer des dossiers pour le concours de l'ENM
- Classement et archivage selon le plan de classement du parquet
- Classement de pièces dans les dossiers des magistrats du parquet (pour les magistrats du siège et le directeur de greffe les pièces sont laissées au président)
- Alimenter le dossier partagé de juridiction
- Mettre à jour la liste des invités et adresser les invitations pour l’audience solennelle
Secrétariat du président
- Diffuser l’ordonnance de fixation des congés des magistrats du siège
- Diffuser les ordonnances (permanence de fin de semaine, désignation, remplacement)
- Gérer les désignations des délégués du président à la commission de révision des listes électorales
- Gestion des visites médicales
Secrétariat du procureur
- Élaborer et diffuser les tableaux de permanences du parquet, les plannings des audiences pour le mois et les week-ends
- Transmettre les statistiques au procureur général
- Gérer les dossiers personnels des magistrats du parquet
- Gérer les dossiers signalés sur ESABORA AS
- Enregistrer sur ACP la transmission des dossiers d'appel correctionnel
- Gérer les citations, significations, notifications d'arrêts de la Cour d'appel de Bordeaux,
- Gérer les dossiers des OPJ : création, habilitations, transferts... sur ESABORA OPJ
- Gérer les nomination et prestations de serment des notaires et huissiers
- Gérer les plaintes contre les avocats, les officiers publics et ministériels (notaires, huissiers)
- Gérer les dossiers des délégués du procureur (candidature, nomination...)
- Enregistrer et suivre les demandes d’actes à l'étranger ou en provenance de l’étranger (demande d'entraide internationale, commission rogatoire, significations)
- Gérer les agréments et les assermentations de certains professionnels (ASVP, policiers municipaux, agent de sûreté en zone aéroportuaire...)
- Gérer les candidatures des experts
- Enregistrer les déclarations faites par les mairies et la préfecture
Profil recherché
Savoirs :
Connaissance des circuits administratifs
Connaissance de l'organisation administrative et judiciaire
Connaissance des outils bureautiques et des techniques de secrétariat
Connaissance des outils de communication
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Savoir-faire :
Maîtriser les nouvelles technologies et les applicatifs métiers (ESABORA, PILOT, ACP,
CASSIOPEE, LOLFI, ESABORA OPJ, EXPERTS)
Maîtriser les logiciels de traitement de texte et tableur
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Être autonome
Être réactive
Faire preuve d'initiative
Savoir anticiper
Faire preuve de capacité d'adaptation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jean-Marc MONZIE Directeur de greffe - dg.tj-bergerac@justice.fr
- Corinne BRIN Directrice de greffe adjointe - dga.tj-bergerac@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le ou la secrétaire administrative en charge du secrétariat commune assiste les chefs de juridiction dans la gestion administrative quotidienne. Il ou elle dispose des applications informatiques ACP, ESABORA ( AS pour les affaires signalées, OPJ pour la notation des officiers de police judiciaire – EXPERTS pour l'élaboration et l'inscription des nouveaux experts), CASSIOPEE, CJN (B1/B2), LOLFI (gestion des CET des magistrats) et PILOT (gestion des audiences et activité des magistrats).
À propos de l'offre
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IFSE : 3
Durée sur le poste : 3 ans
Poste soumis à entretien obligatoire
Pour les candidatures extérieures au ministère de la Justice - Transmettre les documents ci-dessous au recruteur pour un éventuel entretien :
- Une lettre de motivation
- Un CV
- Les 3 derniers CREP (pour les fonctionnaires)
- Le dernier arrêté d'échelon (pour les fonctionnaires)
- L'état des services (pour les fonctionnaires)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire