Secrétaire de l'Aide Sociale à l'Enfance - Offre CDD 3531
Référence : O054251203001067
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Homécourt
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION : sous l’autorité hiérarchique du RMDS, le/la secrétaire ASE est au cœur du fonctionnement de l’équipe de protection de l’enfance de la MDS, en articulation permanente avec les professionnels de l’équipe, les usagers, les différents services de l’institution, les assistants familiaux et les partenaires. Il/elle contribue à la continuité des secrétariats de la MDS et de la mission ASE.
Il/elle assure l’accueil du public et des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il/elle collabore à la gestion et au suivi administratif des dossiers pris en charge par la mission de protection de l’enfance et contribue à l’organisation et au secrétariat de la mission en articulation avec les secrétariats des sites pour organiser les rencontres, concertations et synthèses.
Accueil
• Assure l’accueil téléphonique et éventuellement physique du public et des professionnels de l’ASE
• Contribue à la continuité du secrétariat de la mission ASE
• Fait le lien avec les responsables de protection de l’enfance, les travailleurs sociaux de l’équipe de protection de l’enfance, participe à la gestion des plannings de l’équipe, alerte en cas de nécessité
Gestion et suivi administratif des dossiers de protection de l’enfance
• Gère et suit administrativement les dossiers relevant de la mission de protection de l’enfance, gère les tableaux de bord nécessaires à la mission de l’équipe ASE
• Est chargé(e) du suivi des échéanciers de l’équipe ASE
• Assure la transmission des rapports et courriers
• Assure le classement, l’archivage et/ou la transmission des dossiers
Organisation et secrétariat
• Gère le courrier de la mission de protection de l’enfance
• Contribue à l’organisation des activités de la mission (création et gestion d’outils de gestion)
• Rédige des documents types, met en forme les écrits professionnels, prépare les calendriers à destination des familles pour le travailleur social
• En lien avec le travailleur social responsable du dossier, prépare les dossiers afférents aux différentes instances de travail de la mission (concertations, synthèses, …)
• Assure l’organisation des réunions en articulation avec les secrétaires médico-sociales des sites (réservation de salles sur les sites, envoi des invitations, listing des participants, …)
• Participe aux réunions d’équipe de la protection de l’enfance, aux réunions de la MDS (réunions plénière, de site et réunions du Pôle administratif) et à des groupes de travail en accord avec son supérieur hiérarchique
Spécificité
Sa fonction le/la plaçant au cœur de l’information, le respect du secret professionnel, et plus généralement de l’éthique propre au secteur, est pour lui/elle une préoccupation quotidienne.
Profil recherché
Compétences relationnelles :
• Savoir gérer des interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
• Savoir gérer des situations d'urgence avec sérénité et recul
• Faire preuve de diplomatie
• Savoir se rendre disponible
Compétences stratégiques :
• Etre capable de prendre des initiatives
• Etre en mesure d’alerter lors d’un dysfonctionnement/sur un risque
• Etre en mesure de traiter et de hiérarchiser les dossiers par degré d’importance ou d’urgence
• Filtrer à bon escient les appels téléphoniques
• Transmettre fidèlement les messages et attirer l'attention sur un problème éventuel
Compétences techniques :
• Connaître les grands principes des politiques de solidarité
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître les acteurs institutionnels de son domaine d’activité
• Rédiger des courriers simples
• Maîtriser les techniques de secrétariat (frappe, classement, archivage,…)
• Mettre en forme les documents selon la charte graphique
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 2 mois
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Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 03/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie