Secrétaire de la commission départementale de conciliation des baux d?habitation de l?Oise

Référence : 2025-1991942

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT 60)
  • Localisation : 13 RUE BIOT 60005 BEAUVAIS CEDEX

Date limite de candidature : 14/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales : Assurer le secrétariat de la commission départementale de conciliation des baux d?habitation
La Commission départementale de conciliation des baux d?habitation a pour mission de rechercher un règlement amiable aux litiges opposant bailleur (propriétaire privé ou bailleur social) et locataire (utilisant le logement comme résidence principale) pour éviter au mieux le recours au tribunal. C?est un organisme paritaire composé à égalité de représentants des bailleurs et des locataires
Le secrétaire de la commission assure l?accueil téléphonique et physique des requérants, l?instruction des saisines, leur complétude avant leur passage en commission mensuelle et la rédaction des procès-verbaux.
Activités annexes : Rédaction de conventions financières dans le secteur accueil, hébergement et insertion
Allocation forfaitaire d?aide au logement versée par l?État pour permettre à des associations, CCAS et CIAS de mettre à disposition des logements pour des personnes défavorisées logées à titre temporaire soit parce qu?elles n?ont pas accès aux aides au logement (allocation logement, allocation personnalisée au logement), soit parce qu?elles ne sont pas hébergées en centre d?hébergement.
L?agent assure le partenariat avec les opérateurs de l?ALT 1 dans le département, du suivi et du contrôle de l?activité et de l?utilisation de l?allocation, ainsi que leur mise en paiement.

Profil recherché

Connaissances et Savoir-faire :
Connaissances liées aux missions du poste : A
Connaissances outils informatiques : M
Accueil physique et téléphonique : M
Rigueur : M
Sens des relations humaines et être force de proposition dans le cadre de l?instruction des recours : M
Connaissances juridiques de base quant à l?attribution d?un logement social : N

Savoir être nécessaire :
Savoir faire preuve de discrétion : M
Être rapide, réactif et avoir l?esprit d?initiative : M
Avoir le sens de l?analyse et de la synthèse : M
Avoir le sens de l?écoute et du dialogue : M
Savoir travailler en équipe : M

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale de l?emploi, du travail et des solidarités (DDETS) met en ?uvre un ensemble de politiques publiques orientées vers l?accompagnement des populations vulnérables et défavorisées, l?hébergement d?urgence et l?accès au logement, l?insertion par l?activité économique jusqu?à l?emploi et le développement de l?emploi et des formations, le respect de la réglementation et de la santé au travail, l?accompagnement des mutations économiques, la réduction des inégalités territoriales à travers la politique de la ville, et enfin l?égalité entre les femmes et les hommes. La DDETS comporte deux sous-directions : la sous-direction du travail ; la sous-direction de l?emploi et des solidarités, au sein de laquelle se trouvent le pôle du service public de l?insertion (SPIE) et le pôle de l?hébergement, du logement et des solidarités.
L?activité du pôle vise à assurer le maintien et/ou le développement du lien social et la protection des populations vulnérables par la mise en ?uvre de politiques spécifiques telles que l?hébergement et l?accès au logement pour tous. Les actions portées ciblent des publics particuliers : femmes, jeunes, populations défavorisées, personnes en situation de précarité, personnes handicapées, personnes immigrées.
Liaisons hiérarchiques :
Le directeur départemental
Les directeurs départementaux adjoints
Les chefs de pôle
Les agents du service Hébergement et Logement

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à adresser par mail à :
    Le directeur départemental du travail, de l?emploi et des solidarités de l?Oise ddets-direction@oise.gouv.fr, le directeur départemental adjoint du travail, de l?emploi et des solidarités patrice.hie@oise.gouv.fr et denis.renard@oise.gouv.fr

    Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
    Eloïse LEROY ou Agnès HAIZE Chargées de recrutement
    Tél : 03 44 06 10 44 - 12 34
    Courriel : sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr

  • RIFSEEP B adm : groupe 3

    Fondement juridique du recrutement d'un contractuel sur un emploi permanent : article 4.2 de la loi 84-16
    Un CV doit être joint à la candidature

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Télétravail au maximum d?un jour par semaine (après quelques mois suivant la prise de fonction et en accord avec la cheffe de service)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Assistante / Assistant de direction

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