SECRETAIRE DE LA MEDIATURE H/F
Référence : 2024-1730216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Médiation de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Localisation : 60, Boulevard du lycée 92170 VANVES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste assurera le secrétariat de la médiature :
- Assistance particulière de la médiatrice et de son équipe
- Réception, enregistrement et gestion informatisée des réclamations, réorientation des dossiers vers les médiateurs
académiques,
-Commande et gestion des fournitures et ressources documentaires,
-Accueil téléphonique des réclamants
-Gestion de la documentation de la médiature :classement, archivage, suivi des abonnements
Profil recherché
- aptitude à travailler en équipe dans une structure en partie déconcentrée
- aptitude à travailler en réseau
- qualités relationnelles, sens de l'écoute et maîtrise des émotions
- capacités rédactionnelles
- capacité d’adaptation
- méthode, rigueur et organisation
- discrétion, (confidentialité des dossiers traités).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur est responsable de la médiation de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, une instance créée en 1998 qui peut être saisie sur tout le territoire par les élèves, les étudiants et leurs parents, les adultes en formation et les personnels en cas de désaccord avec une décision ou de conflit avec un service de l’administration ou autres membres de la communauté éducative.
Descriptif du service
Nommé par le(s) ministre(s) chargé(s) de l’éducation et de l’enseignement supérieur, le médiateur, conformément aux articles D222-37 à D222-42 du code de l’éducation, reçoit les réclamations concernant le fonctionnement du service public de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur dans ses relations avec les usagers et ses agents (en 2023, 20400 réclamations traitées par le réseau de la médiation).
Pour l’instruction de ces dossiers, il peut faire appel en tant que de besoin aux services des ministères ainsi qu’à l’inspection générale.
Le médiateur coordonne l’action de l’ensemble des médiateurs académiques.
Il remet chaque année un rapport au(x) ministre(s) dans lequel il formule les propositions qui lui paraissent de nature à améliorer le fonctionnement du service public de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Il est le correspondant du Défenseur des droits.
Il est membre du Club des médiateurs de services au Public qui regroupe des Médiateurs des administrations, entreprises, institutions et collectivités, en charge d’un service au public et apportant aux litiges dont ils sont saisis par les citoyens, usagers et clients, une solution en droit et en équité. Ces médiateurs formulent également des recommandations d’ordre général en matière d’amélioration des relations avec les publics concernés.
À propos de l'offre
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Personnes à qui adresser les candidatures par mail :
Catherine Becchetti-Bizot médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur : 01 55 55 39 87
*catherine.bizot@education.gouv.fr
Personnes à qui adresser les candidatures par mail et à contacter :
Geneviève DOUMENC, responsable de la coordination administrative et RH de la médiation, chargée de mission auprès de la médiatrice (01 55 55 61 95)
*genevieve.doumenc@education.gouv.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
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Secrétaire