Secrétaire de la plateforme départementale de naturalisation, chargé du PAN - H/F
Référence : MINT_BA078ATC-113661
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Yvelines
- Localisation : Saint-Germain-en-Laye
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Chargée/chargé d’accueil et d’information / USA 002A / FP2USA03
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
- Missions traditionnelles de secrétariat : recevoir, traiter et diffuser le courrier et les mails, gérer les fournitures et répondre aux besoins matériels des agents.
- Assurer l’accueil du public au point d’accueil numérique (PAN) et accompagner les usagers dans le dépôt de leur demande dématérialisée.
- Tenir la permanence téléphonique (1/2 journée par semaine).
- Rédiger les courriers et convocations des postulants à la nationalité par déclaration.
- Cérémonies d’accès à la nationalité française : préparer les tableaux de recensement des naturalisés, planifier les cérémonies, inviter les élus, convoquer les usagers et participer aux cérémonies (sur les différents sites potentiellement).
- Le cas échéant, vérifier la complétude des dossiers déposés de façon dématérialisée.
Votre environnement professionnel
Activités du service : La plateforme départementale de naturalisation accueille et instruit, chaque année, les demandes des postulants à la nationalité française : demandes de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française sur décision de l’autorité publique (dites « par décret ») et déclarations de nationalité au titre du mariage, en qualité d’ascendant ou de frère/sœur de français·e
Composition et effectifs du service : La plate-forme comprend 19 agents. Elle est placée sous la responsabilité du chef du bureau de la circulation et de la citoyenneté et de son adjoint. Elle est composée d’une partie « instruction » pilotée par deux chefs de section de catégorie B et d’une partie « secrétariat / cérémonies / enquêtes », elle-même composée d’un chef de section de catégorie B.
Liaisons hiérarchiques : Le chef du bureau de la circulation et de la citoyenneté et son adjoint, la secrétaire générale de la sous-préfecture, la sous-préfète
Liaisons fonctionnelles : Ministère de l'Intérieur SDANF – Ministère des affaires étrangères Service Central d’Etat-Civil - Préfecture - sous-préfectures – Services de police et de gendarmerie, autorité judiciaire (services du procureur de la République)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Le poste nécessite d’acquérir une bonne connaissance du droit des étrangers et de la nationalité, ainsi que des capacités d’analyse et de compréhension des orientations générales du ministère de l’Intérieur en matière d’accès à la citoyenneté française, permettant d’étudier chaque situation avec discernement et de formuler un avis circonstancié sur le dossier présenté. Les fonctions occupées exigent un goût du travail en équipe.
Vos perspectives
Ce poste permet d'acquérir de solides compétences en matière d'accueil du public et d'appréhender l'environnement juridique d'une matière sensible. Les compétences développées pourront être valorisées dans le cadre d'autres fonctions, notamment à dominante réglementaire.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Sous- préfecture de Saint-Germain-en-Laye
Bureau de la circulation et de la citoyenneté / plate-forme départementale de naturalisation
1, rue du Panorama
78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Vous travaillez sur la base de 36h30 hebdomadaires ouvrant droit à 27 CA et 12 RTT.
La sous-préfecture dispose d’un parking pour le personnel, ainsi que d’un espace social de restauration (convention avec la société REFECTORY pour la livraison des repas).
Qui contacter :
Véronique MARTINIANO, secrétaire générale - 01.30.61.34.03 – veronique.martiniano@yvelines.gouv.fr
Fabien DUPUIS, chef du bureau de la circulation et de la citoyenneté - 01.30.61.34.86 – fabien.dupuis@yvelines.gouv.fr
Bruno SANTOS, adjoint au chef du bureau chargée des naturalisations - 01.30.61.33.62 – bruno,santos@yvelines.gouv.fr
Alexandra GRAVET - Gestionnaire RH - alexandra.gravet@yvelines.gouv.fr
Le BRH (uniquement en copie) : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV et lettre de motivation dans lesquels vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
- formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires avec avis hiérarchique obligatoire
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° Article L332-2
(ex 2° Article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984) -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager