Secrétaire de la présidence H/F

Référence : 2025-2098240

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
    Le Mucem
  • Localisation : 1 Esp. J4 13002 Marseille
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du président et auprès de son conseiller, le secrétaire du président assure les missions suivantes :


Au titre du bon fonctionnement de la présidence :
Gérer et coordonner les activités et les dossiers de la présidence
Organiser, gérer, coordonner l’agenda et les impératifs du président, ses missions et déplacements (rendez-vous extérieurs et internes), l'organisation des réunions et en assurer les comptes rendus : comités de direction, comités de programmation, réunions, comités de pilotages
Assurer un accueil de qualité à l'ensemble des interlocuteurs internes ou externes en veillant à leur filtrage et à leur bonne orientation et à leur apporter l'assistance et le conseil et le suivi nécessaire
Assurer la correspondance du président : rédaction des courriers (mise en forme – supports visuels), gestion des appels téléphoniques (ligne privée),
Traiter le courrier administratif de l'établissement (entrant/sortant),
Centraliser, synthétiser et transmettre des informations stratégiques émanant soit de la présidence, soit des autres départements et à destination du président
Au titre de la participation au protocole :
Gérer les actions protocolaires du Mucem (fichier institutionnel, envoi de catalogue, gestion des invitations, événements et expositions…)
Maîtriser le protocole d’accueil : élus, personnalités invités (institutionnels, artistes, partenaires économiques…)
Participer aux événements et vernissages
Au titre de la gouvernance, auprès de l’administratrice générale :
Participer à la préparation des conseils d'administration de l'établissement (constitution du dossier, envoi des convocations, suivi administratif et logistique des instances, suivi des procédures statutaires)
Assurer le suivi administratif des instances : rédaction et envoi des délibérations à la tutelle
Gérer certaines dépenses du budget de l’administration générale (moyens généraux) concernant les frais et dépenses du président, les frais liés aux instances, aux opérations de communication interne et aux invitations statutaires et vip.
Contribuer aux processus du contrôle interne
Archivage régulier numérique et papier des dossiers du secrétariat, de la présidence et de l'administration générale.

Profil recherché

Organisé et méthodique, le candidat pourra contribuer à l’élaboration et au suivi de certains dossiers gérés à la présidence et de tout dossier qui lui sera confié. Il est attendu qu’il soit autonome, polyvalent et en capacité de prioriser les tâches à effectuer.
A l’écoute, adaptable, bon communicant et en capacité de collaborer, il sera amené à dialoguer avec une diversité d’interlocuteurs dans des contextes variés.
Engagé et motivé, une grande disponibilité est attendue sur ce poste, notamment afin d’assurer la bonne exécution des temps protocolaires et tout événement relevant du Président.
Fiabilité et confidentialité sont des qualités indispensables pour prétendre au poste.

Langues

  • Anglais Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

veronique.hache@mucem.org

Qui sommes-nous ?

Le Mucem est un musée national inauguré à Marseille en 2013. Issu du musée national des Arts et Traditions populaires, il est dédié aux cultures européennes et méditerranéennes. Musée de société à la croisée des sciences humaines et des arts, il propose expositions, conférences et événements culturels, et conserve plus d’un million d’objets et documents. Ses activités se déploient sur trois sites : le J4 et le fort Saint-Jean, près du Vieux-Port, et le Centre de conservation et de ressources, à la Belle de Mai.
En 2024, le Mucem a accueilli 1 300 000 visiteurs sur son site. Le Mucem emploie 140 agents au 31.12.2024.

À propos de l'offre

  • CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :


    1. Véronique HACHÉ - administratrice générale - veronique.hache@mucem.org
    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Poste ouvert uniquement au contractuel relevant de la catégorie A, au groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant de formation

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
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