Secrétaire de la sous-direction (RH)
Référence : 2023-1127942
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales - Localisation : 35 rue de la gare - 75 019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste assure les missions de secrétaire-assistant(e) du sous-directeur et de son adjoint mais aussi de l’ensemble des entités de la sous-direction.
Le travail au sein du secrétariat composé de 2 secrétaires est mutualisé.
Le/la titulaire du poste assure les missions suivantes :
Assurer l’accueil physique, gérer les appels téléphoniques et les courriels
Gérer la planification collective, les agendas et l’organisation des réunions du service
Fournir une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes
Enregistrer et répartir les courriers
Préparer, mettre en forme et valoriser des supports écrits (courriers, notes, tableaux, etc.)
Suivre les absences et congés des agents
Organiser les déplacements et missions des agents (ordres de mission, réservation billets et hôtels, etc.)
Gérer les postes informatiques et téléphoniques ainsi que les divers équipements spécifiques des bureaux
Prendre en charge les aspects logistiques et les moyens matériels du service
Commander et gérer les fournitures
Classer et archiver les courriers et dossiers
Réaliser des travaux transversaux de secrétariat (photocopies, tableaux de suivi, etc.)
Traiter des dossiers ponctuels
Éléments de candidature
Personne à contacter
Marc ETIENVRE - marc.etienvre@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité de la garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l’exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Au sein du service de l’administration, la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique RH des 43 000 agents de l’administration pénitentiaire qui représentent près de la moitié des effectifs du ministère de la justice.
Composée de 132 agents répartis autour de 5 bureaux, d’une mission et d’un pôle de coordination, la SDRHRS conçoit et met en œuvre les statuts particuliers dont dépend l’essentiel des agents de l’administration pénitentiaire.
Avec l’appui des 9 directions interrégionales (DI), d’une mission outre-mer, de l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et du service national du renseignement pénitentiaire (SNRP), la SDRHRS propose et pilote les dispositifs de recrutement, de gestion des statuts et des carrières, de rémunération et de discipline des agents.
Elle pilote également le dispositif national de formation en relation étroite avec l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
La SDRHRS a en charge le dialogue social de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
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- Poste soumis à un entretien
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/01/2024
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Assistante / Assistant de direction
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Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Chef du bureau maladies chroniques non transmissibles (SP5) (F/H)