
Secrétaire de la sous-direction (SDRH)
Référence : 2025-2055935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (RH) Secrétaire de la sous-direction (SDRH) - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Affecté au secrétariat commun SDRHRS, le titulaire du poste assure des missions de secrétaire.
Le travail au sein du secrétariat est mutualisé et l’ensemble des agents intervient au profit des différentes entités SDRHRS.
Les agents sont ainsi amenés à remplir les missions suivantes :
Ø Assurer l’accueil physique, gérer les appels téléphoniques et les courriels
Ø Gérer la planification collective, les agendas et l’organisation des réunions du service
Ø Fournir une information de premier niveau aux interlocuteurs internes et externes
Ø Enregistrer et répartir les courriers, les classer et les archiver des courriers
Ø Suivre l’activité de la sous-direction et piloter le processus de validation des notes et commandes
Ø Préparer, mettre en forme et valoriser des supports écrits (courriers, notes, tableaux, etc.)
Ø Suivre les absences et congés des agents
Ø Préparer et accompagner les arrivées des nouveaux agents
Ø Accompagner les agents dans leurs démarches administratives
Ø Organiser les déplacements et missions des agents (ordres de mission, réservation billets et hôtels, etc.)
Ø Gérer les postes informatiques et téléphoniques ainsi que les divers équipements spécifiques des bureaux/prendre en charge des aspects logistiques et des moyens matériels du service
Ø Commander et gérer les fournitures
Ø Réaliser des travaux transversaux de secrétariat (photocopies, tableaux de suivi, etc.)
Ø Traiter des dossiers ponctuels
Profil recherché
Connaissances :
Applications informatiques métiers
Classement, archivage
Environnement administratif, institutionnel et politique
Techniques de secrétariat
Bureautique et outils collaboratifs
Rédaction administrative
Savoir-être :
Sens du service public
Sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Sens de l’organisation
Réactivité
Autonomie
Adaptabilité
Rigueur
Goût du travail en équipe et sens du collectif
Savoir-faire :
Archiver
Diffuser une information, une publication
Mettre en forme un document
Organiser une réunion
Prioriser
Maîtriser les délais
Rendre compte
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Placée sous l’autorité du garde des Sceaux, la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) est l’une des cinq directions du ministère de la Justice. Elle est chargée d’une double-mission : mission de surveillance, en assurance le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire ; mission de prévention de la récidive menée par l’ensemble des personnels en particulier les personnels d’insertion et de probation.
La direction de l’administration pénitentiaire est composée de deux services : le service des métiers et le service de l’administration.
Au sein du service de l’administration, la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique RH des 45 000 agents de l’administration pénitentiaire qui représentent près de la moitié des effectifs du ministère de la justice.
Composée de 175 agents répartis autour de 8 bureaux, et d’un pôle transverse, la SDRHRS conçoit et met en œuvre les statuts particuliers dont dépend l’essentiel des agents de l’administration pénitentiaire.
Avec l’appui des 9 directions interrégionales (DI), d’une direction des services pénitentiaires de l’outre-mer, de l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et du service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) dont elle assure la coordination, la SDRHRS propose et pilote les dispositifs de recrutement.
À propos de l'offre
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- Poste soumis à un entretien
- Groupe RIFSEEP : 2
Durée hebdomadaire du travail : 37 heures 30
Horaires du secrétariat : 8 heures 30/18 heures 30 (brigades)
Présence des trois secrétaires : 8 heures 30 - 18 heures 30
Présence de deux secrétaires : 8 heures 30 - 18 heures
Présence d’une secrétaire : 9 heures - 17 heures 30
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Tenue d’un secrétariat de sous-direction
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Applications informatiques métiers (OUTLOOK, HARMONIE, CHORUS), EXCEL.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Nombreuses possibilités de mobilité en interne, soit en administration centrale soit au sein des services déconcentrés.
Possibilité de se présenter à l’examen professionnel de secrétaire administratif ou au concours.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable diversité