Secrétaire de mairie - NANCHEZ

Référence : O039251117000409

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Nanchez
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Secrétariat de mairie d'une commune de 800 habitants, chargée en priorité du budget et de la comptabilité, de la paie et des carrières des agents, de la gestion de la messagerie, tout en sachant accomplir l'ensemble des autres tâches du secrétariat : Accueil du public, courrier, état-civil, urbanisme, gestion du cimetière...

Missions
Collaborateur du Maire :
• Assistance et conseil dans différents domaines (état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics…),
• Préparation et suivi du budget et du compte administratif,
• Instruction des dossiers relatifs à la commande publique,
• Gestion des équipements municipaux (école, salle des fêtes…) et du cimetière,
• Préparation des conseils municipaux (convocations, dossiers…) et rédaction des comptes-rendus.
Service aux administrés :
• Accueil et information des usagers,
• Préparation et rédaction des actes administratifs et civils,
• Mise à jour, révision des listes électorales et préparation des élections,
• Recensement de la population,
• Instruction et suivi de demandes d’urbanisme.
Gestion des services :
• Elaboration des paies pour les agents communaux,
• Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales…).
Activités complémentaires :
• Présence aux cérémonies d’état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux, commissions), aux scrutins électoraux…
• Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats…
• Assistant de prévention

Contraintes particulières : Participation aux conseils municipaux en soirée, présence aux cérémonies d’état civil et aux scrutins électoraux.

Profil recherché

Qualités requises : Organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, disponibilité, diplomatie et discrétion. Le/la secrétaire de mairie doit avoir le sens du service public, posséder des capacités rédactionnelles, d’écoute et de pédagogie pour accueillir et renseigner les usagers.
Compétences / savoirs
• Connaissances du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaissances juridiques en droit public, commande publique, finances publiques, urbanisme
• Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et contrats
• Maîtrise des techniques de communication et de l’information
• Connaissances des instances et processus de décision de la collectivité
• Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
• Connaissances du cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
• Connaissances juridiques en droit civil et gestion des cimetières…

À propos de l'offre

  • Lettre de candidature et CV

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Secrétaire de mairie

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