Secrétaire de mairie H/F - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND PONTARLIER

Référence : O025241118001292

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Pontarlier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Intégré(e) au sein du Service « Secrétariat Intercommunal », vous assurez le secrétariat et la comptabilité des mairies de Dommartin, Houtaud, Granges-Narboz, Sainte-Colombe et Vuillecin.

? Secrétariat de Mairie (remplacer les collègues dans les autres mairies ou travailler en binôme) :
- Accueillir le public : renseigner et orienter les administrés sur les procédures à suivre ou vers les services compétents.
- Assurer le fonctionnement de la collectivité :
* Conseil Municipal : assurer la convocation, le suivi du procès-verbal et des délibérations, et la tenue du registre des délibérations ;
* Urbanisme : transmission et suivi des documents d'urbanisme ;
* Etat civil : rédaction des actes d'état-civil, suivi des transcriptions et des registres ;
* Elections : préparation et tenue à jour du fichier électoral ;
* Dossiers de travaux et de subventions : assurer le suivi.
- Assurer le secrétariat du Maire ;
- Assurer l'archivage.

? Comptabilité :
- Participer à l'élaboration des documents budgétaires et suivre le budget de la commune ;
- Saisir les mandats et les titres ;
- Suivre les transmissions en trésorerie ;
- Vérifier les pièces justificatives ;
- Suivre les dépenses et les recettes ;
- Vérifier les opérations comptables avant transmission à la trésorerie ;
- Assister la directrice et préparer les données nécessaires aux opérations budgétaires, y compris les opérations spécifiques.

? Rendre compte des affaires communales et comptables à la directrice du service et son adjointe.

Conditions particulières d'exercice du métier :

- Horaires particuliers : du fait des permanences publiques des 5 communes ;
- Horaires pouvant varier suivant les obligations liées à la fonction - Pics d'activités liés aux échéances budgétaires et aux projets des collectivités - remplacement dans les communes membres du SI ;
- Travail les samedi-dimanche lors des élections ;
- Déplacements sur le territoire de la CCGP.

Profil recherché

- Posséder des capacités rédactionnelles ;
- Avoir des connaissances du fonctionnement d'une mairie et du droit public ;
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels métiers (dont e-magnus) ;
- Avoir le sens de l'accueil, d'organisation et d'adaptation ;
- Savoir prioriser le travail : analyser le caractère urgent ou non des sollicitations ;
- S'adapter aux contraintes du planning ;
- Faire preuve de discrétion, de disponibilité, de rigueur et de polyvalence ;
- Être diplomate.

Qui sommes-nous ?

A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.

À propos de l'offre

  • Conditions :

    - Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
    - Permis B indispensable ;
    - Poste à pourvoir dès que possible ;
    - Lieu d'exercice des fonctions : communes de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier.

    Adresser une lettre de motivation avec CV à :
    Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
    Communauté de Communes du Grand Pontarlier
    22, rue Pierre Déchanet B.P. 49 - 25301 PONTARLIER cedex
    Courriel : rh@grandpontarlier.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Secrétaire de mairie

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Secrétaire général de mairie (h/f) - VILLARS SOUS ECOT

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chef de service santé protection animale environnement

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Doubs
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • PREF25/SPM/ Instructeur des dotations

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Doubs (25)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Prefecture du Doubs
    • En ligne depuis le 17 janvier 2024
    Ministère de l’Intérieur