Secrétaire de mairie (h/f) - Commune de Saint-Blaise

Référence : O006251125000788

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Blaise
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Petit village du Moyen Pays Niçois, situé idéalement à moins de 20 km de Nice, perché à 350 mètres d’altitude, cette commune au charme tranquille s’étire sur 804 hectares, des berges majestueuses du Var jusqu’au sommet des collines qui dominent la route métropolitaine 6202.
La commune fait partie du canton de Levens, l’origine de son nom vient du saint éponyme et elle compte 1400 habitants qui se nomment les Saint-Blaisois.
Découvrir la commune : www.mairie-saint-blaise06.fr

Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains (6 agents au total).

1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale ;
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire, élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
4 – Rédiger, gérer et suivre les marchés publics et les subventions ;
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes ;
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie) ;
7 - Animer les équipes et organiser les services ;
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux ;
9 - Gérer les services communaux existants (salles, gîtes, garderie, bibliothèque, cantine,...) ;
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.

Le métier de secrétaire général de mairie est une profession en pleine mutation nécessitant de surcroît une grande polyvalence et une grande autonomie.
Une formation en interne sera effectuée par la titulaire du poste en complément, si besoin, de l’itinéraire de formation proposé par le CNFPT qui permet aux agents concernés d'acquérir ou de renforcer les compétences professionnelles et les connaissances environnementales nécessaires à l'exercice de la fonction de secrétaire général de mairie.

Rémunération statutaire assortie d'un régime indemnitaire
Tickets restaurant
Protection sociale et mutuelle

Profil recherché

Savoirs :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

Pour les candidats issus du privé, une formation juridique et comptable et/ou une expérience avérée dans ces domaines pourra faciliter l’acquisition des fondamentaux du métier.

Savoir-faire :
- Bâtir une relation de confiance avec le Maire ;
- Respecter les délais réglementaires ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil adapté à la population ;
- Contrôler et évaluer les actions des services ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents ;
- Connaissance des techniques de classement et d’archivage ;
- Technique d’écoute active et de médiation ;
- Technique de communication et négociation ;
- Technique de gestion des conflits ;
- Technologies de l’information et communication.

Savoir être :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- Communication de qualité pour maintien du lien avec les administrés ;
- Travail d’équipe avec les élus, les agents administratifs, les ATSEM et l’agent technique ;
- Force de proposition ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Sens des responsabilités ;
- Notions de psychologie individuelle et collective.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Hôtel de Ville - Mairie de Saint-Blaise
    06670 ST BLAISE

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Secrétaire de mairie

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