Secrétaire de mairie itinérant(e) service de "remplacement" (h/f)

Référence : O071250430000076

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Paray-le-Monial
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Date limite de candidature : 01/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

SECRETARIAT DES ÉLUS
- Mettre en ½uvre les politiques déclinées par l'équipe municipale
- Assister les élus dans la gestion des services communaux
- Préparer le conseil municipal (rédaction des actes administratifs et juridiques) dans le respect du cadre législatif et réglementaire
- Préparer la tenue de réunion de commissions
- Élaborer et suivre les dossiers de subventions
- Rédiger l'ensemble des correspondances administratives et techniques des collectivités en respectant les délais réglementaires

FINANCES
- Assurer la gestion financière et comptable
- Réceptionner et vérifier la conformité des factures pour le paiement
- Préparer les engagements dépenses et recettes
- Encaisser les recettes
- Participer à l'élaboration du compte financier unique
- Assurer un suivi des marchés publics
- Effectuer les déclarations TVA et FCTVA

RESSOURCES HUMAINES
- Assurer la gestion administrative des moyens humains
- Élaborer la paie des agents
- Assurer un suivi de déroulement de carrière des agents à partir des dispositifs réglementaires
- Effectuer les déclarations sociales

SECRETARIAT GENERAL
- Accueillir et renseigner la population sur la réglementation et les lois
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
- Gestion des actes d'état civil
- Gestion des registres d'état civil
- Gestion du cimetière
- Tenue du registre électoral unique
- Gestion des demandes d'autorisation d'occupation des sols en lien avec les services compétents
- Effectuer le recensement de la population
- Gérer la réservation des moyens matériels ainsi que celle des salles communales

AUTRES ACTIVITÉS
- Régie(s) communale(s)
- Etablissement du RPQS assainissement
- Gestion des baux communaux
- Agence postale s'il y a lieu
- Ecole communale
- Transport scolaire

Profil recherché

Savoir être et comportement professionnel :
- Discrétion, méthode, rigueur et organisation, autonomie, esprit d'initiative, sens du contact, de la communication,
- Capacité d'analyse et de synthèse, dynamisme et réactivité,
- Polyvalence, connaissances dans de nombreux domaines,
- Devoir de réserve et sens du service public,
- Grande disponibilité,
- Maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire.

Savoir-faire et technique :
- Connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes,
- Code général des collectivités territoriales. Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M57),
- Bonne connaissance du droit administratif et statutaire,
- Connaissance de la législation des marchés publics. Maîtrise Word, Excel, Logiciel spécifique,
- Information générale à l'Etat civil Code civil,
- Règles communes à la rédaction des actes d'Etat Civil,
- Procédures relatives au mariage,
- Droit des étrangers résidant sur le territoire Code électoral,
- Source du droit (statut de la FPT, code du travail, législation sociale, jurisprudence...).
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs,
- Connaissance sur la règlementation de la police du Maire, des débits de boissons, des ERP, la défense incendie.

Conditions et contraintes de l'exercice :
- Travail en bureau,
- Déplacements dans les mairies de remplacement. Déplacements réunions avec les élus,
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction,
- Pics d'activité liés aux fins d'années, échéances budgétaires et aux projets de la collectivité,
- Présence aux réunions des conseils municipaux, commissions et élections,
- Présence aux cérémonies de mariage en dehors des horaires de bureau et parfois une intervention immédiate en cas de décès sur la commune en dehors des horaires de travail.

À propos de l'offre

  • Débutant accepté si celui-ci est animé d'une très forte motivation et prêt à accepter les formations nécessaires.
    Déplacements avec remisage à domicile avec un véhicule de service.
    Horaires de travail : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00
    Pouvant être un cumul d'emploi ou un temps partiel.

    Adresser les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les titulaires) avant le 1er juin 2025 à Monsieur le Président
    Communauté de Communes Le Grand Charolais
    32 rue Desrichard 71600 PARAY-LE-MONIAL
    Ou par mail : personnel@legrandcharolais.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
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