Secrétaire de rédaction (h/f) - Créteil
Référence : O094250603000716
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire de rédaction participe à la réalisation du journal municipal Créteil Vivre Ensemble. Il est responsable de la qualité rédactionnelle et formelle des contenus, de leur cohérence, et veille au respect du calendrier éditorial. Il travaille au sein d'une rédaction structurée, en lien avec l'ensemble de l'équipe en place : Journalistes, photographes et maquettiste.
1. Coordination éditoriale-Rédaction
* Participe aux conférences de rédaction.
* Suit le chemin de fer du journal et s'assure de la bonne circulation des contenus entre les différents intervenants (rédacteurs, graphistes, photographes, services municipaux).
* Participe à la rédaction de certaines rubriques ou articles.
2. Correction, réécriture et harmonisation
* Relit et corrige tous les contenus : orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation et typographie.
* Réécrit les textes, si nécessaire, pour garantir lisibilité, cohérence de ton et fluidité du discours.
* S'assure de la cohérence graphique et éditoriale de l'ensemble du numéro (titres, intertitres, légendes, crédits).
3. Suivi de la mise en page et de la fabrication
* Collabore avec la personne en charge de la maquette pour la mise en page.
* Relit et valide les différentes étapes de maquette jusqu'au Bon à Tirer (BAT).
* Suit le calendrier de bouclage.
Conditions d'exercice :
* Poste à temps plein basé dans les locaux de la rédaction situés à proximité immédiate de la mairie de Créteil.
* Travail en coordination étroite avec l'équipe.
* Disponibilité demandée en période de bouclage.
Profil recherché
Savoirs et savoir-faire :
* Excellente maîtrise de la langue française et des règles typographiques.
* Bonne connaissance des techniques journalistiques et du secrétariat de rédaction.
* Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de correction ou de mise en page (ex. : Word, InDesign, Acrobat).
* Connaissance des enjeux de la communication publique et des collectivités locales.
Qualités personnelles :
* Rigueur, sens de l'organisation, souci du détail.
* Esprit de synthèse et réactivité, notamment en période de bouclage.
* Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe.
* Diplomatie et discrétion professionnelle.
PROFIL RECHERCHÉ
* Formation supérieure en journalisme, lettres, communication ou édition.
* Expérience confirmée en secrétariat de rédaction, de préférence dans une structure institutionnelle ou en presse locale.
Qui sommes-nous ?
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 02/08/2025
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Chargée / Chargé de publication