Secrétaire de Rédaction (H/F)

Référence : MOY1666-FREROM-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75794 PARIS 16 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2 500,00 € et 2 700,00 € bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le/La Secrétaire de Rédaction assure la production, la cohérence éditoriale et la qualité de l’ensemble des contenus du Service éditorial scientifique (en français, illustrés) de la direction de la communication pour les supports suivants : CNRS le journal papier (trimestriel), CNRS le journal web, et accompagne la production et le suivi de la revue Carnets de Science (bimestriel). Ces supports touchent chaque année plus de 3 millions de personnes en France et dans le monde.
Activités :
• Coordination et supervision de toutes les étapes de production des contenus jusqu’à leur publication (impression ou mise en ligne)
• Relecture, corrections, réécriture partielle, coupe des textes
• Habillage de l'information (titres, chapeaux ou légendes photos)
• Modification et adaptation des contenus en fonction des supports
• Participation à la conception et la réalisation des maquettes avant impression

Contexte de travail :
Au sein de la Direction de la communication, le/la Secrétaire de Rédaction est placé/e sous la responsabilité du rédacteur en chef et travaille au sein du pôle éditorial composé de 11 personnes (journalistes, graphistes, iconographes, etc.) et en relation avec de nombreux autres services.
La Direction de la communication du CNRS élabore et met en œuvre la stratégie nationale de communication interne et externe du CNRS. Elle développe la médiation scientifique et la communication institutionnelle, mettant en valeur la recherche, l'innovation ainsi que les personnels de l'organisme. L'objectif est de valoriser les résultats, l'image et la notoriété du CNRS en France et à l'étranger.

Profil recherché

Competences :
• Avoir un intérêt pour la science et la recherche
• Avoir une grande aisance rédactionnelle et maîtriser les règles orto-typographiques
• Avoir une connaissance du monde de l’édition papier
• Maîtriser des logiciels : suite Microsoft (Word, Excel) pour le traitement de texte et la gestion des plannings ; suite Adobe Creative Cloud (Indesign, Photoshop, Acrobat) pour la publication assistée par ordinateur (PAO) ; Prolexis (correcteur informatique avancé) ; CMS (Drupal ou autre)
• Piloter et coordonner un projet jusqu’à son aboutissement, y compris la gestion de commandes à des prestataires
• Respecter les délais, gérer les urgences, hiérarchiser les priorités
• Savoir être force de proposition
• Avoir connaissances du monde de la presse et des médias

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de communication

D'autres offres pourraient vous intéresser