
Secrétaire de rédaction
Référence : 2025-1901577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National du Service Public (INSP)
- Localisation : 1 rue Sainte-Marguerite, 67000 Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 37 000 € à 47 000 € (selon € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En lien avec le Rédacteur en chef et ses adjoints, vous assurerez la réalisation de la Revue française d’administration publique dans le contexte de refondation de celle-ci.
Vous vous occuperez par ailleurs de l’édition, de la diffusion et de la promotion des autres publications éditées par la direction de recherche.
Avec l’équipe d’enseignant(e)s-chercheur(e)s et l’assistante de direction et en collaboration avec les autres services concernés de l’INSP (tels que le centre de ressources et d’ingénierie documentaires et le pôle communication), vous contribuerez à la définition et à la réalisation de la stratégie éditoriale de la direction.
Activités principales
Assurer les activités liées aux différentes étapes de la chaîne éditoriale, notamment :
— la gestion des manuscrits, le suivi du calendrier d’édition des différentes publications, la gestion de la correspondance d’édition avec les auteurs, les évaluateurs, les chroniqueurs et traducteurs
— la transmission des documents à l’imprimeur et aux diffuseurs des versions papier et numérique
— la correction et la révision des textes (mise en forme, relecture...), la mise à jour et la gestion des fichiers destinés à publication
— le pilotage des actions visant à améliorer la diffusion et la valorisation des publications
— la préparation et l’organisation des activités annexes liées aux publications, y compris les opérations comptables et administratives, les relations avec les prestataires de service ainsi que la gestion et le suivi des conventions d’édition
Profil recherché
Vous vous intéressez à l’action publique ainsi qu’aux questions relatives à la diffusion des résultats de la recherche.
L’aptitude au travail en équipe et la curiosité intellectuelle seront particulièrement valorisées.
Moyens mis à disposition
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoirs
→ Connaissance du fonctionnement de l'administration
→ Connaissance de la chaîne éditoriale et de la chaîne graphique
→ Code typographique, normes bibliographiques et de documentation
→ Très bonne maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe
→ Bonne maîtrise des outils et stratégies de communication scientifique
→ Pratique de l'anglais
→ Connaissances en informatique
Savoir-faire
→ Très bonnes compétences rédactionnelles
→ Capacité à restituer un livrable dans le délai imparti
→ Respecter la ligne éditoriale
→ Appliquer les normes, procédures et règles
→ Faire preuve d'esprit de synthèse et savoir rendre compte scientifiquement
→ Mener des échanges professionnels courants et relire des contributions scientifiques
→ Maîtrise des logiciels de mise en page (Quark XPress®, Adobe InDesign® ou équivalent) et de retouche d'image numériques (Adobe Photoshop® ou équivalent)
Savoir-être
→ Sens de l'organisation et des priorités
→ Rigueur
→ Efficacité
→ Travailler en équipe
→ Sens de la confidentialité, discrétion et courtoisie
→ Adaptabilité à l'évolution des outils et des environnements numériques
→ Créativité
→ Intérêt pour le monde éditorial, notamment des travaux académiques et de recherche et des tendances éditoriales
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Descriptif du service
La direction de la recherche est dirigée par un directeur qui est assisté par un délégué à la stratégie de recherche. Des chargés de mission peuvent être nommés pour traiter de dossiers particuliers.
Elle comprend :
l’équipe de recherche ;
le centre de ressources et d’ingénierie documentaires.
L’équipe de recherche réunit les enseignants-chercheurs de l’Institut national du service public ainsi que les doctorants dont le projet de recherche doctorale, sélectionné par l’INSP, a fait l’objet d’une convention de financement.
Sur dossier, elle accueille également en tant que chercheurs associés les élèves docteurs ou doctorants ou les membres du personnel de l’INSP docteurs ou doctorants qui souhaitent participer à ses travaux, ainsi que les chercheurs qui y contribuent de manière déterminante.
Le statut de chercheur associé est attribué pour deux ans.
Sur appel à projets, elle accueille des enseignants-chercheurs en résidence, pour des périodes de un à douze mois.
Le chef du centre de ressources et d’ingénierie documentaires peut être assisté d’adjoints.
À propos de l'offre
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Comment candidater ?
Date limite de candidature | 21/05/2025 (30 jours de publication)Envoi des candidatures | Les personnes intéressées transmettent directement et uniquement leur candidature via la plateforme Choisir l’INSP en postulant à l’offre d’emploi en ligne.
Dossier de candidature | Les candidatures doivent obligatoirement comprendre une lettre de motivation et un CV. La lettre de motivation est à adresser à l’attention du Secrétaire général de l’INSP.
Contact RH
Pour le suivi de candidature | Juliette REINBOLT, Responsable recrutement• Tél : 03 69 20 48 12 -
— Horaires parfois variables
— Pics d’activités liés à la programmation et à la réalisation des publications
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Vacant à partir du 19/06/2025
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Secrétaire d'édition