
secrétaire de rédaction
Référence : 2025-2036979
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
ONISEP - Localisation : 12 Mail Barthélémy Thimonnier 77185 Lognes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales / missions
* Traiter des contenus liés à l’orientation, la formation initiale et les métiers sur différents
supports (papier, site web, plate-forme web,…) dans le respect des chartes éditoriales et graphiques.
* Contrôler la qualité des contenus : Structurer et valider la préparation copie avant mise en page ou mise en ligne (normalisation, vérification des contenus, structuration, relecture et correction).
* Harmoniser certains traitements de l’information et de sa présentation sur les pages
maquettées ou dans le CMS web.
* Améliorer, simplifier certaines formes pour rendre l’information compréhensible et lisible (Titraille, chapô, textes officiels, « jargons » institutionnels ou scientifiques, données chiffrées, tableaux, listes,…)
* Veiller à la visibilité de l’information par une cohérence entre les éléments mise en forme (rubriques, têtières, reportage, images, chiffres clés, calendrier d’orientation, schéma de parcours d’études, infographies, vidéos, mise en forme etc ,…).
* Gérer le texte (respect du calibrage, bonne coupe de mots, lignes creuses, etc.).
* Rédiger la 4e de couverture.
* Vérifier certaines informations (renvois ressources Onisep, 1re et 4e de couverture, l’ours, copyright, sources, intitulés de diplômes, des noms d’établissement, des sigles, liens url,…)
* Réaliser ou mettre à jour les renvois des pages, les renvois aux lexiques, les index, les sommaires.
* Corriger et harmoniser les carnets d’adresses (doublons, styles, CAP, gras, etc.).
* Caler les bas de page
* Préparer les épreuves aux différentes étapes de validation (BAT, Bon à publier).
* Rentrer les corrections aux différentes étapes de validation (BAT, Bon à publier).
* Respecter les plannings
Profil recherché
Connaissances :
• Maîtriser la chaîne éditoriale et la chaîne graphique et des techniques propres au domaine de l’édition
• Maîtriser les méthodes rédactionnelles Print, Web et digital
• Maîtriser les techniques de la structure d’un article
• Maîtriser la langue française, code typographique, les protocoles de relecture et de vérification des informations.
• Maitriser les logiciels Indesign et CMS
• Fonctionnement des moteurs de recherche et référencement (SEO) avec des mots-clés, liens hypertextes, métadonnées.
• Système production éditoriale (SAE)
• Connaissance des outils de veille
• Techniques sens des messages graphiques ou rédactionnelles.
• Techniques séquences multimédias (images, vidéos, son, diaporamas cartes,…).
• Normes et techniques de la structuration de contenus dans une perspective de production éditoriale transmédias (connaissance des langages et règles de structuration des contenus XML, HTML)
• Système éducatif, offre de formations initiales, des problématiques de l'orientation.
• Législation sur l’édition papier et numérique
• Propriété intellectuelle
• Normes d’accessibilité pour l’édition
• Charte sur l’écriture inclusive/épicène (mission mixité/égalité)
Compétences opérationnelles
• Maîtriser les niveaux de lecture et la hiérarchie de l’information.
• Traiter les articles tout en respectant le style et le sens du propos.
• Réduire du texte ou rédiger des compléments d’information.
• Mettre en valeur l’information par l’editing (surtitre, titre, chapô, intertitre, accroche, exergue, légende,…).
• Écrire ou réécrire, formuler ou reformuler, mettre en forme pour isoler une information clé (infographies, hors-textes) ou une phrase spécifique pour introduire la réflexion, ou à évoquer le propos du texte à venir.
• Adapter du texte Print ou Web à différentes cibles et aux supports (print, web, digital)
• Utiliser les fonctions texte, mise en pages, feuilles de style, PDF, impression du logiciel InDesign.
• Participer aux réunions de feuilletage.
• Dialoguer avec les interlocuteurs (rédactrices en chef, rédactrices, documentalistes, graphistes, maquettistes, iconographes, chargée d'édition web, etc...)
• Utiliser un système de gestion de contenu (CMS) pour le Web.
• Utiliser des plates-formes et outils collaboratifs
• Utiliser un système de production intégré (SAE).
• Maitriser le processus du chemin de fer.
• Suivre l’état d’avancement des différentes étapes.
• Identifier les risques et apporter des solutions.
• Tenir informer sa hiérarchie.
• Respecter les contraintes liées aux délais et à la chaine de production éditoriale et graphique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Qualités requises
• Capacités d'analyse et de synthèse de l'information.
• Être force de proposition et d'initiative sur l'élaboration et la mise en forme des contenus. • Travailler en équipe ou sous l'autorité d'un/une chef/cheffe de service ou un/une rédacteur/trice en chef.
• Rigueur et fiabilité.
• Réactivité et d'adaptabilité.
• Autonomie et confiance en soi.
• Excellent sens relationnel.
• Capacité d'écoute.
• Curiosité intellectuelle.
• Sens de l'organisation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public administratif qui relève du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les missions et le fonctionnement de l’Onisep relèvent des articles D313-14 à D313-24 et D313-27 à D313-33 du code de l’éducation.
L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de 17 délégations régionales et son siège à Lognes en Ile-de- France (77). Il a pour mission d’informer les élèves, les apprentis, les étudiants, les familles sur les formations, les métiers et les processus d’orientation via ses publications, ses productions numériques et ses services. Il élabore également des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour les équipes éducatives.
L’Onisep porte aujourd’hui un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’ONISEP propose une nouvelle approche de l’orientation prenant en compte les compétences du XXIème siècle.
Descriptif du service
Sous l’autorité hiérarchique du directeur des Éditions transmédias et sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe de service du secrétariat de rédaction et de la qualité éditoriale, le/la secrétaire de rédaction intervient en relecture sur les contenus en cohérence avec les lignes éditoriales et graphiques de l’Onisep. Il/elle veille à harmoniser le traitement de l’information et à la cohérence de l’ensemble, tout en assurant la qualité et la clarté des informations, et en respectant le style des contenus produits et mis en forme par les équipes, quel que soit le support (print, web et plateforme numérique). Le/la secrétaire de rédaction est garant(e) de la qualité des contenus en vue d’une réutilisation ou d’une déclinaison des contenus.
À propos de l'offre
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agent contractuel de droit public
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
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Secrétaire d'édition