SECRETAIRE DU BUREAU D'AIDE JURIDICTIONNELLE H/F
Référence : 2025-1818112
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Tribunal judiciaire de Pointe à Pitre (Guadeloupe 971) - Localisation : Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre 16 rue Dugommier 97110 Pointe-à-Pitre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Responsable du BAJ (bureau d’aide juridictionnelle)
Animation du service, traitement des demandes d’aide juridictionnelle dématérialisées (SIAJ) et enregistrement des demandes déposées au SAUJ.
Vérification des pièces justificatives et des plafonds de ressources formalisées, instruction des dossiers.
Etablissement du calendrier des réunions de la commission et préparation de chaque séance.
Assistance de la commission durant les séances.
Edition et signature des décisions avec le président/vice-président,
Notification des décisions.
Gestion des recours.
Tenue d’un tableau de bord statistiques mensuel.
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Etre l’écoute
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve de dynamisme
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord statistiques et de suivi
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le département de la Guadeloupe compte une population d'environ 400 000 habitants ; il est divisé en deux arrondissements judiciaires : celui de Basse-Terre (comprenant Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et celui de Pointe à Pitre. Le chef -lieu de département est la ville de Basse-Terre.
L'arrondissement de Pointe à Pitre est le plus important des deux.
Le tribunal judiciaire de Pointe à Pitre est composé de 103 fonctionnaires, 4 contractuels de catégorie B, 2 contractuels de catégorie C, 27 magistrats du siège et 10 magistrats du parquet, outre 1 contractuel de catégorie A (chargée de mission auprès des chefs de juridiction), des attachés de justice, des juristes assistants et des assistants de justice.
L'immobilier est constitué de trois sites : nouveau palais de justice (NPJ) inauguré en octobre 2018 (bâtiment principal du TJ), du pôle de proximité (ex-TI) et du CPH situés dans la ville de Pointe à Pitre.
Le NPJ est un bâtiment sur 3 étages et 2 sous-sols avec ascenseurs (bâtiment principal du tribunal judiciaire). Le pôle de proximité et le CPH sont distants de 50 mètres l’un de l’autre et sont eux-mêmes distants de quelques 200 mètres du nouveau palais.
Tous les sites sont situés au centre de la ville de Pointe à Pitre.
Des commerces et des restaurants sont situés à proximité.
Descriptif du service
Le NPJ dispose d'un PC sécurité.
Quatre agents de sécurité sont en service simultanément sur le site du NPJ.
Neuf réservistes de l’administration pénitentiaire renforcent l'équipe d'agents de sécurité et sont répartis sur les trois sites (NPJ : 5, pôle de proximité : 2, CPH : 2).
L'encadrement des services de greffe est constitué de 7 fonctionnaires (6 A dont 1 DG fonctionnel, 1 greffier fonctionnel au CPH).
Les agents du greffe relèvent directement de leurs supérieurs hiérarchiques (chefs de service A ou B fonctionnel).
Ils sont placés sous l’autorité hiérarchique du directeur de greffe du tribunal judiciaire.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Bureau, UP, SIAJ, télétravail possible
Les activités du service :
BAJ : Gestion des demandes d’aide juridictionnelle
Composition et effectifs du service :
BAJ : 2
Votre hiérarchie:
Directeur des services de greffe civils
Vos interlocuteurs métiers :
Président et vice-président du BAJ, avocats, agents des services de greffe
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 4 ans
Expérience antérieure bienvenue.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Oui sur catalogue de formation ENG.
Tutorat possible avec le TJ de Basse-Terre
Perspectives d’évolution professionnelle :
Avancement au grade supérieur (examen professionnel ou inscription au tableau d’avancement).
Organisation de travail : Charte des temps 37h30 par semaine
Restauration : Une salle de détente entièrement équipée, donnant sur une grande terrasse, est située au 3° étage du NPJ et permet la restauration des personnels.
Accessibilité en transport / Parking : Le nouveau palais dispose d'un parking en sous-sol qui ne couvre pas, toutefois, les besoins de l’ensemble du personnel.
Renseignements et candidature :
Cathy GUILLAUMEDirecteur des services de greffe civils
Adjointe au directeur de greffe
dg.civil.tj-pointe-a-pitre@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire