• TéléchargerPDF – 43.21Ko

Secrétaire du conseil médical départemental pour les agents de la fonction publique Hospitalière et de l

Référence : 2025-1918824

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS PAYS DE LOIRE
    DDETS 44, Cité administrative de Nantes 12 boulevard Vincent Gâche - CS 44278 44 203 NANTES Cedex 2
  • Localisation : Nantes
Postuler par mail

Date limite de candidature : 11/06/2025

  • TéléchargerPDF – 43.21Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon la grille des agents de catégorie B
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Conseil médical départemental, constitué d'une formation restreinte et d'une formation plénière, est une instance consultative saisie par les administrations employeur avant de prendre des décisions concernant la situation administrative des agents de la fonction publique de l'Etat (FPE) et de la fonction publique hospitalière (FPH) en cas de maladie, accident de service ou maladie professionnelle.
Le secrétariat du Conseil médical est assuré par des agents de la DDETS, sous-couvert du médecin président du conseil médical.

Le poste de secrétaire du conseil médical couvre les missions suivantes:
Formation restreinte (CMR) :
- Instruction des dossiers individuels soumis au conseil médical ( octroi , renouvellement des congés pour raison de santé) : saisie des demandes sur l'application VADIM, analyse des dossiers pour sollicitation des expertises médicales ;
- Orientation des agents vers les médecin experts ,réception des rapports d'expertises ;
- Organisation des séances du CMR: établissement de l'ordre du jour ,envoi des avis de passage aux agents, présentation des dossiers en séance, rédaction des avis (PV de séance), transmission des notifications aux agents et aux administrations employeur , transmission des recours au conseil médical supérieur (CMS);
- Visa des honoraires des médecins experts pour règlement par les administrations employeur, préparation des états de frais des médecins membres du CMR (paiement des vacations et remboursement des frais de déplacement) ;
- Gestion de la messagerie (BALF),traitement des courriels (sollicitations des services RH et des agents);
- Gestion du courrier et archivage.
Formation plénière (CMP) :
- Instruction des dossiers individuels soumis au conseil médical ( accident de service, maladie professionnelle, retraite invalidité..) : saisie des demandes sur l'application VADIM, vérification des pièces constitutives des dossiers selon le motif de saisine;
- Organisation des séances du CMP: établissement de l'ordre du jour ,envoi des avis de passage aux agents, convocation des membres du CMP , présentation des dossiers en séance, rédaction des avis (PV de séance) et transmission des notifications aux agents et aux administrations employeur ;
- Accueil sur rendez-vous, des agents ou des représentants du personnel pour la consultation des dossiers individuels ;
- Préparation des états de frais des médecins membres du CMR(paiement des vacations et remboursement des frais de déplacement);
- Gestion de la messagerie (BALF), traitement des courriels (sollicitations des services RH et des agents) ;
- Gestion du courrier et archivage .
Pour les 2 instances CMR et CMP:
- suivi statistiques de l'activité (tableaux de bord)
- contribution à l'actualisation des outils communs (guide de procédures, formulaires, listing des partenaires etc..)
- participation aux réunions (visio) du réseau national des instances médicales
- participation aux réunions internes 

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Localisation

Localisation : 12 boulevard Vincent Gâche

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • BAYLE Françoise : francoise.bayle@loire-atlantique.gouv.fr
  • BOISARD Erwan : erwan.boisard@loire-atlantique.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités est composée de deux Pôles :

- Pôle « Travail et Entreprise" chargé de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail, et des Mutations Économiques ;
Quelles sont ses missions ?
- Assurer le respect des dispositions légales en matière de droit du travail
- Faciliter le dialogue social dans l'entreprise
- Exercer un pouvoir de décision en matière de durée du temps de travail de certains dispositifs, de
licenciement des représentants du personnel et de travail des jeunes
- accompagner les entreprises dans le cadre des mutations économiques et des restructurations
- prévenir et accompagner les difficultés des entreprises en lien avec le commissaire aux
restructurations et à la prévention des difficultés
- gérer des conséquences économiques et des situations de crise (activité partielle, plan de sauvegarde
de l'emploi...)

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter :

    sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr

    ddets@loire-atlantique.gouv.fr

    Documents à transmettre : 

    CV et Lettre de motivation

  • - traitement de dossiers confidentiels (secret médical)
    - les séances du conseil médical sont soumises à des délais réglementaires (délai de prévenance ) et à une programmation annuelle

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Secrétaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant(e) d'unité de contrôle

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS PAYS DE LOIRE
    • En ligne depuis le 12 mai 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • DIPN 44 – Gestionnaire standard / courrier

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 12 mai 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • PREF44 – Agent instructeur du pôle vie privée et familiale – bureau du séjour (H/F)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
    • En ligne depuis le 09 mai 2025
    Fonction publique de l'État
  • SGCD44 – Chargé(e) de la relation usagers (H/F)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
    • En ligne depuis le 09 mai 2025
    Fonction publique de l'État
  • Agent d'accueil et de médiation pour la médiathèque - MAIRIE DE BLAIN

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 mai 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint Administratif

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Maison d'Accueil Spécialisé Fraiche Pasquier
    • En ligne depuis le 06 mai 2025
    Fonction publique Hospitalière