
Secrétaire du conseil médical ministériel (formation restreinte et plénière) H/F
Référence : 2025-1877902
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: cotation 3
Au sein du bureau de la santé, sécurité au travail et qualité de vie au travail, vous intégrerez une équipe dynamique pour assurer les missions suivantes :
• Référent/e du conseil médical ministériel en formation restreinte et plénière ;
• Secrétariat du conseil médical ministériel en formation restreinte et plénière ;
• Organisation et suivi du fonctionnement de l’instance :
nomination et renouvellement des membres ;
élaboration du calendrier annuel et planification des séances ;
préparation logistique des séances mensuelles (réservation de salles/webconférence, convocations, notifications, préparation des ordres du jour...) ;
calcul et transmission des honoraires des membres du conseil.
• Instruction des dossiers soumis au conseil médical via le système d'information VADIM, en lien étroit avec le médecin président du conseil :
gestion des demandes (CLM, CLD, congé de grave maladie, temps partiel thérapeutique, etc.) ;
gestion des rendez-vous avec les médecins agréés ;
préparation, édition et transmission des avis.
Vous serez également chargé/e des missions suivantes :
• Secrétariat de la commission paritaire chargée d'émettre des avis sur les dossiers d'accidents du travail (CPAT) et instruction des dossiers concernés ;
• Actualisation et suivi des lettres types ainsi que des coordonnées des correspondants ;
• Participation active à l'élaboration des statistiques ;
• Archivage annuel rigoureux des dossiers.
Partenaires institutionnels : bureaux des ressources humaines de proximité en administration centrale, bureaux de gestion du personnel de la DRH.
Profil recherché
Connaissances :
- Droit public.
- Cadre juridique spécifique aux instances médicales dans la FPE.
Savoir-être
- Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
- Autonomie ;
- Réactivité ;
- Discrétion/Secret professionnel (y compris médical) ;
- Esprit d’analyse.
Savoir-faire :
- Rigueur ;
- Utilisation des outils informatiques.
- Capacité à coordonner et suivre des activités administratives complexes.
- Capacité d'organisation et de planification
- Aptitudes relationnelles, esprit d'équipe et capacité à collaborer efficacement avec différents interlocuteurs
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux définit et met en oeuvre les
politiques de gestion individuelle et collective des personnels. Elle compte 350 collaborateurs
et gère 25.000 agents sur le territoire. Elle organise et développe les relations sociales avec le
personnel et ses représentants, et assure le respect des droits et des obligations des agents.
Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à
l'exercice des missions des MSo.
Le bureau santé sécurité au travail et qualité de vie au travail a pour objectifs de garantir la qualité de la vie professionnelle des agents des ministères sociaux, de veiller et de préserver leur santé et sécurité :
- en améliorant la qualité de vie au travail via l'adaptation des conditions de travail (conciliation du bien-être au travail/ engagement mutuel employeur-agent/ respect des temps vie professionnelle-vie privée),
- en prévenant toute altération de la santé sécurité au travail,
- en développant une médecine de prévention de qualité en faveur de l'ensemble des agents des ministères sociaux,
- en contribuant à l'évolution de la réglementation dans ce domaine.
NB : interactions constantes avec les autres bureaux de la direction ainsi que les services des directions d'administration centrale, des services déconcentrés, des ARS et des établissements publics.
À propos de l'offre
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CDD de 1 à 3 ans
* Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.
Formation au système d'information VADIM (Vision automatisée des instances médicales) assurée en interne par la Direction du numérique (DNUM)
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Respect des règles de confidentialité et du secret médical
Organisation très rigoureuse (notamment en termes de délais) : le conseil médical ministériel doit se réunir chaque mois en formation restreinte et bi-mensuellement en formation plénière.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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*Conseillère / Conseiller - Référente / Référent QVT*