Secrétaire du département de la formation
Référence : 2025-1980923
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CREPS de la Réunion
CREPS de La Réunion - Localisation : La Réunion - Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En étroite relation avec les secrétaires des formations, les coordonnateurs/formateurs et la responsable du département des formations, le/la secrétaire des formations a pour missions :
Mission 1 : Aide à la gestion des candidats et des stagiaires
· Informer, orienter et conseiller
· Exploiter les opérations d’inscription
· Renseigner les conventionnements et établir les devis
Collecter les participations financières à charge des stagiaires en lien avec les OPCO, le Conseil Régional, France Travail, le CFA pour les apprentis et les employeurs, relancer les candidats sur les financements personnels
· Exploiter les états de présence, assurer les correspondances de nature administrative avec les stagiaires, les employeurs, les financeurs, le CREPS
· Assurer l’enquête sur le placement en emploi
Gérer des candidats par le biais des différentes plateformes : CHORUS, FOROMES, EDOF, X4-Admin, FORMANOO, KAIROS, DEFI, RESANA …
Mission 2 : Appui à la gestion administrative des formations
Gestion administrative des formations par le biais des différentes plateformes : CHORUS, FOROMES, EDOF, X4-Admin, FORMANOO, KAIROS, DEFI, RESANA…
· Contribuer à la réalisation des dossiers liés au financement et à l’habilitation ou à l’agrément
· Participer aux travaux relatifs aux sélections et au déroulement des épreuves
· Organiser les jurys en relation avec les coordonnateurs
· Exploiter les opérations de recrutement, d’inscription et de sélection
· Etablir les documents de bilan partiel ou terminal, pédagogiques, administratifs et financiers sollicités par les organismes financeurs
· Assurer le secrétariat des opérations liées à l’alternance et aux instances de régulation
· Etablir les documents de liquidation pédagogique et administrative
· Contribuer au suivi et à l’exploitation de statistiques en respectant les délais
Participer à la vie du département (réunions internes et externes, …)
Profil recherché
Savoir-faire et savoir-être :
Connaissance du réseau institutionnel et des dispositifs de formation professionnelle ainsi que des plateformes diverses de gestion des formations
Logiciels Excel, Word
Esprit d’équipe et d’initiative
Maîtrise de soi
Méthodologie, rigueur
Capacités d’organisation en autonomie
Curiosité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- rh@creps-reunion.sports.gouv.fr
- valerie.gallat@creps-reunion.sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, dont la gouvernance est partagée entre le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.et le conseil régional de la Réunion. Il assure des activités de niveaux national et régional avec l’accompagnement des sportifs de haut niveau et régionaux, les formations professionnelles des métiers du sport et du sport comme levier socio-éducatif et l’accueil de stages sportifs et divers. Dans le cadre de la loi NOTRe les personnels assurant les missions d’accueil, d’entretien, de maintenance et de restauration sont transférés au conseil régional de la Réunion pour exercer leurs missions au sein du CREPS de la Réunion.
Le CREPS de la Réunion est implanté sur trois sites, Saint-Denis, Saint-Paul et la Plaine des Cafres. 70 personnels sont répartis entre les trois sites.
Le poste proposé est positionné au sein du département des formations sur le site Saint-Denis. Le département est composé d’une responsable, de trois secrétaires des formations dont un poste faisant l'objet de ce recrutement, de sept coordonnateurs/formateurs et de l’appui d’une chargée de gestion financière des formations relevant du service financier.
Mission principale :
· Pilotage et mise en œuvre des formations des métiers du sport et des formations mobilisant le sport comme levier socio-éducatif.
Descriptif du service
Sous la responsabilité de la responsable du département des formations, le/la titulaire du poste est chargé(e) de deux missions principales, d’une part l’aide à la gestion des candidats et des stagiaires de formation et d’autre part, l’appui à la gestion administrative des formations.
L’environnement de travail implique des relations avec différents interlocuteurs en :
· Internes : coordonnateurs/formateurs, service financier
· Externes : candidats, stagiaires, prestataires, vacataires, formateurs externes, OPCO, Conseil régional, DRAJES, France Travail, associations/entreprises employeuses, CFA…
Le CREPS est certifié Qualiopi ce qui nécessite de respecter les procédures Qualité en place avec rigueur.
À propos de l'offre
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Date de prise de fonction souhaitée : 15 septembre 2025
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Ce poste nécessite une capacité d’adaptation liée au territoire ultramarin et une polyvalence dans les tâches à accomplir.
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/09/2025
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Chargée / Chargé de Formation jeunesse, engagement, sport