Secrétaire du département H/F
Référence : 2025-1812892
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : 58 rue de Richelieu, 75002 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 24338 et 34073 € annuel € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le(a) secrétaire du département exerce son activité sur les deux sites du département (Richelieu et Bibliothèque-musée de l’Opéra). Ses missions sont:
- Assistante du directeur et de son adjoint : rédaction des courriers, notes et tableaux, organisation et préparation des réunions, gestion de l’agenda, rédaction de compte rendus de réunions…
- Secrétariat : tri et orientation du courrier, suivi de la messagerie générique du département
établissement et classement de dossiers tant physiques que numérisés
- Diffusion de l’information, accueil et permanence téléphonique
- Intendance : suivi des fournitures et mobiliers de bureaux, soutien logistique aux entrées de collection, participation à l’organisation des événements du département (pots de département, avant-concerts, concerts…)
- Ressources humaines : suivi des congés et absences du personnel dans l’application GTA, transmission des arrêts maladie, des éléments de dossiers de personnel, des cahiers Hygiène et sécurité en lien avec l’assistante de prévention, correspondant(e) Accidents de travail
- Correspondant(e) de logistique administrative (CLA) : gestion de la base de production avec mise à jour des dossiers
- Correspondant(e) GAIA (gestion des accès aux espaces du département)
- Responsable de formation du département : anticipation, recueil et suivi des besoins de formation des agents, rapport annuel de formation
- Accueil des stagiaires et tutorat des stagiaires FACE et stagiaires 3e
Services aux publics : suivi des réponses à distance sur SINBAD, répartition des questions entre les agents et relations avec la coordination au niveau de la DCO
Profil recherché
Discrétion
Sens de l'organisation
Goût pour les relations humaines.
Connaissances des techniques de secrétariat
Bonne connaissance des outils informatiques
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
Le département de la Musique réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde et la seule bibliothèque-musée conservant le patrimoine d’un théâtre tout en étant rattachée à une bibliothèque nationale. Implanté sur deux sites, il rassemble sur le site de Richelieu les collections musicales formées depuis le début du XVIIIe siècle et la collection patrimoniale de la
bibliothèque du Conservatoire.
Au Palais Garnier, il conserve au sein de la Bibliothèque-musée de l’Opéra le patrimoine artistique (musique, iconographie, archives, plans d’architecture…) de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique. Ses plus anciens documents remontent, pour les manuscrits, à la période médiévale, et pour ses imprimés, aux origines de l’imprimerie musicale, à la fin du XVe siècle.
À propos de l'offre
-
Présence sur les deux sites (Richelieu et Palais Garnier) du département
-
L332-1
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Assistante / Assistant de direction