
Secrétaire du directeur de greffe
Référence : 2025-2017618
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE POINTE A PITRE (Guadeloupe 971) - Localisation : Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre 16 rue Dugommier 97110 POINTE-A-PITRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1/ Ressources humaines :
- Mise à jour quotidienne du logiciel de gestion du temps de travail Kélio (gestion des réclamations des agents, assistance des chefs de service, correction des badgeages, saisie des autorisations d’absence, recensement des absents en cas de grève etc).
- Suivi des CMO, CLM & CLD annuels : incidence sur les jours RTT
- Transmission au SAR, après avis hiérarchique éventuel, de tous documents relatifs aux situation individuelles des agents (mutations, promotions, recours, CMO, CLM, vacations réservistes, astreintes greffiers …)
- Mise à jour des fiches IFSE le cas échéant,
- Elaboration annuelle des fiches de notification du CIA.
- Gestion du CET lors de la campagne annuelle
- Elaboration des PV d’installation des agents de greffe
- Intégration des documents RH dans Harmonie (notamment les CMO)
- Recensement des grévistes et envoi du tableau au SAR
- Elaboration des tableaux de congé à chaque échéance
- Actualisation des fiches générales statutaires
- Mise à jour des dossiers individuels des agents
- Gestion des dossiers des vacataires et agents de service civique
- Mise à jour au moins une fois par an des entrées/sorties des agents de greffe et magistrats sur le tableau C.I.S.T (médecine du travail)
2/ Budget :
- Suivi du budget : saisie des DA et des SF sur chorus
- Suivi des commandes, relance des fournisseurs
- Actualisation du tableau de suivi budgétaire au fur et à mesure de l’engagement des dépenses
- Aide à la préparation des demandes budgétaires N+1 (recensement des besoins, répartition des dépenses …).
- Tenir à jour le tableau de remise des fournitures
3/ Activités transversales :
- Gestion des nouveaux arrivants (kit fournitures de bureau, fiche nominative bureau, mise à jour annuaire, refaire les matrices des portes ...).
- Aide à la mise en place de la salle pour les audiences de rentrée et d’installation
- Demandes de devis de frais de bouche pour les audiences solennelles
- Préparation et remise hebdomadaire des fournitures de bureau
- Réception de la livraison des commandes (aide d’un agent de service).
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées.
Secrétariat de direction bienvenue.
Connaissances :
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Outils de communication
Statut général de la fonction publique et statuts
particuliers
Savoir-être :
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve de discrétion
Savoir anticipation
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques d’accueil physique et teléphonique
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Recrutement.B.SA.tj-pointe-a-pitre@justice.fr
- dg1.tj-pointe-a-pitre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le département de la Guadeloupe compte une population d'environ 400 000 habitants ; il est divisé en deux arrondissements judiciaires : celui de Basse-Terre (comprenant Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et celui de Pointe à Pitre. Le chef -lieu de département est la ville de Basse-Terre.
L'arrondissement de Pointe à Pitre est le plus important des deux.
Le tribunal judiciaire de Pointe à Pitre est composé de 102 fonctionnaires, 4 contractuels de catégorie B, 2 contractuels de catégorie C, 30 magistrats du siège et 10 magistrats du parquet, outre des magistrats honoraires et à titre temporaire, 2 contractuels de catégorie A (dont une chargée de mission auprès des chefs de juridiction), 2 interprètes-traductrices, 2 attachées de justice, des juristes assistants et des assistants de justice.
L'immobilier est constitué de trois sites : nouveau palais de justice (NPJ) livré en octobre 2018 (bâtiment principal du TJ), du pôle de proximité (ex-TI) et du CPH situés dans la ville de Pointe à Pitre.
Le NPJ est un bâtiment de 3 étages et 2 sous-sols avec ascenseurs (bâtiment principal du tribunal judiciaire). Le pôle de proximité et le CPH sont distants de 50 mètres l’un de l’autre et sont eux-mêmes distants de quelques 200 mètres du nouveau palais.
Tous les sites sont situés au centre de la ville de Pointe à Pitre.
Des commerces et des restaurants sont situés à proximité.
Descriptif du service
Le NPJ dispose d'un PC sécurité.
Quatre agents de sécurité sont en service simultanément sur le site du NPJ.
Neuf réservistes de l'administration pénitentiaire renforcent l'équipe d'agents de sécurité et sont répartis sur les trois sites (NPJ : 5, pôle de proximité : 2, CPH : 2).
L'effectif de l’encadrement des services de greffe est composé de 14 fonctionnaires (6 DSGJ dont 1 DG fonctionnel et 8 cadres greffiers).
La cartographie de l’encadrement est en cours de révision compte tenu de la création du corps des cadres greffiers par décret n° 2024-1089 du 03 12.24.
Les agents du greffe relèvent directement de leurs supérieurs hiérarchiques.
Ils sont placés sous l’autorité hiérarchique du directeur de greffe du tribunal judiciaire.
Les activités du service :
Secrétariat du directeur de greffe
Votre hiérarchie : le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers :
Les chefs de service, les chefs de juridiction, les fournisseurs, les agents de greffe.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 4 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Le cas échéant, les techniques de secrétariat
Informations complémentaires / Organisation de travail : Charte des temps 37h30 par semaine
Restauration : Une salle de détente entièrement équipée, donnant sur une grande terrasse, est située au 3° étage du NPJ et permet la restauration des personnels.
Accessibilité en transport / Parking : Le nouveau palais dispose d'un parking en sous-sol qui ne couvre pas, toutefois, les besoins de l’ensemble du personnel.
Renseignements et candidature :
Recrutement.B.SA.tj-pointe-a-pitre@justice.fr
dg1.tj-pointe-a-pitre@justice.fr
Précisez si le centre de vos intérêts matériels et moraux se situe en Guadeloupe
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire